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Bris et entretien

La Ville de Saint-Eustache voit au nettoyage et à l’entretien des rues et des trottoirs présents sur son territoire.

Nettoyage de rues

Opérations printanières

Généralement, les opérations de nettoyage printanières de la Ville s’effectuent aux mois d’avril et de mai. Le balai de rue et le camion-citerne sillonnent les rues, les trottoirs, les pistes cyclables, les corridors piétonniers, les terre-pleins en béton et les stationnements municipaux pour enlever les abrasifs épandus durant l’hiver. Une priorité est accordée aux pistes cyclables, aux trottoirs près des écoles, à la rue Saint-Eustache et aux boulevards. Il n’est pas rare que plusieurs passages soient nécessaires pour retirer tout le gravier. 

Opérations automnales

En octobre et en novembre, le balai de rue passe pour ramasser les feuilles mortes tombées dans les voies publiques. 

Nettoyage en continu

Tout au long de la saison estivale, la Ville entretient en continu les trottoirs et les voies publiques.

Consignes

Il est interdit de déposer les feuilles mortes, graviers ou autres résidus dans les rues, sur les trottoirs et les terre-pleins. Si vous nettoyez le bord de la rue devant votre propriété, vous ne devez pas faire d’amoncellements de gravier. En plus d’être interdit, cela pourrait endommager l’équipement de nettoyage. Le gravier ainsi recueilli peut être entreposé afin d’être utilisé comme abrasif l’hiver suivant. 

Pour faciliter et accélérer les opérations de nettoyage, stationnez vos véhicules dans votre entrée privée et placez vos bacs de collecte en retrait de la rue et du trottoir.

Nids-de-poule

Tout au long de l’hiver, dès que les conditions le permettent, la Ville de Saint-Eustache répare les nids-de-poule qui apparaissent dans les rues à la suite du cycle de gel et de dégel. 

Tout savoir sur les nids-de-poule

Prévention

La Ville procède à l’entretien continu des chaussées afin de conserver une surface de roulement confortable pour les utilisateurs : 

  • Rapiéçage et réparations d’asphalte de petites et moyennes envergures.
  • Resurfaçage de chaussée.
  • Scellement des fissures afin de retarder leur dégradation en empêchant l’infiltration de l’eau. Un papier antiadhérent est appliqué pour rétablir rapidement la circulation automobile à la suite de cette opération.

Cause

Les nids-de-poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes :

  1. Une fissure permet l’infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel.
  2. Un gel survient, l'eau devient de la glace et soulève la chaussée. 
  3. Une seconde période de dégel fait fondre la glace, l'eau s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée. 

Les conditions météorologiques observées depuis plusieurs années accentuent l’apparition des nids-de-poule.

Matériaux 

Les matériaux et méthodes de réparation des nids-de-poule varient selon le travail à effectuer, les conditions météorologiques et les saisons.

  • Asphalte froid : utilisé principalement en hiver, lorsque la température est humide et autour du point de congélation.
  • Asphalte chaud : lorsque les conditions le permettent, l’application d’asphalte chaud est favorisée. Les réparations effectuées à l’aide de ce procédé sont, généralement, plus durables. 

Étapes de réparation

  1. Nos équipes sillonnent les rues principales pour repérer les nids-de-poule. Les signalements de nids-de-poule effectués par les citoyen·ne·s sont également recueillis.
  2. Les nids-de-poule sont réparés selon l’ordre de priorité suivant :
    • Les boulevards, artères principales et routes collectrices;
    • Les rues des secteurs résidentiels;
    • Les rues à faible circulation et aires de stationnement.

Conseils pour les automobilistes

  • Laissez assez d'espace entre votre véhicule et celui qui vous précède de sorte que vous puissiez bien voir la route et éviter les nids-de-poule.
  • Si vous ne pouvez pas éviter le nid-de-poule, ne freinez pas avant de le heurter car cela pourrait causer plus de dommages à votre véhicule. 
  • Maintenez toujours la bonne pression de gonflage des pneus (un pneu trop gonflé risque plus de voir sa structure endommagée tandis qu'un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser).

Saint-Eustache Multiservice

Nids-de-poule, affaissements du sol, dommages au trottoir ou à la chaussée

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