Une 4e édition pour le laboratoire urbain «Espace partagé» dans le Vieux-Saint-Eustache en 2017

MON NOUVEAU VIEUX-SAINT-EUSTACHE SURPRENANT!

Pour une quatrième année consécutive, le Vieux-Saint-Eustache revient, dès le mois de juin 2017, avec le projet de laboratoire urbain, mieux connu sous l’appellation « Espace partagé ».  À l’affût des nouvelles tendances et des projets originaux pour animer le Vieux-Saint-Eustache, le Laboratoire urbain va encore plus loin cette année dans son concept d’Espace partagé, avec de nouveaux aménagements inusités et des activités colorées tout au cours de l’été.Une véritable métamorphose attend les passants qui visitent la rue Saint-Eustache et les environs. En effet, une série d’initiatives vise à animer le secteur et à favoriser une meilleure cohabitation entre les piétons, cyclistes et automobilistes.

Carte de localisation des attraits 

Fauteuils Adirondack dans des endroits inusités, piano public, marquages au sol colorés, concours d’art urbain sur des portes en bois au bord de la rivière du Chêne, bancs et chaises confectionnés à l’aide de palettes de bois recyclées, terrasses urbaines, hamacs publics, boîte à lire, tricot sur les arbres, etc. 

Tout y est pour susciter la curiosité et la convivialité! Cet été, découvrez ou redécouvrez le secteur historique du Vieux-Saint-Eustache, un quartier vibrant, en pleine transformation, où une foule d’activités, de commerces de toutes sortes et d’espaces publics animés n’attendent que vous!

Le marché public : la rue Saint-Eustache se transforme en jardin!

Programmes des activités

Mise en valeur des berges de la rivière du Chêne - Concours d'art urbain

Créez vos événements au piano public - Inscrivez-vous pour jouer lors du marché public

Le marché public : la rue Saint-Eustache se transforme en jardin!

Le projet pilote mené en 2016 ayant été concluant, le Marché des saveurs devient le Marché public du Vieux-Saint-Eustache et déménage officiellement sur la rue Saint-Eustache cet été. Tous les samedis, du 1er juillet au 9 septembre, de 9 h à 13 h 30, l’artère accueille l’un des plus beaux marchés publics de la région. Animation, produits frais, plats cuisinés, démonstrations culinaires, coin bistro : une occasion unique de redécouvrir les charmes de notre terroir et d’encourager nos producteurs locaux.

Programme des activités

Journée nationale des patriotes et lancement du laboratoire urbain - 21 et 22 mai, 10 h à 17 h 

Sur le site du manoir Globensky, du moulin Légaré et sur la rue Saint-Eustache (235, rue Saint-Eustache).

Fête nationale - 23, 24 et 25 juin  

Dans les jardins du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache).

Marché public - Tous les samedis du 1er juillet au 9 septembre, 9 h à 13 h 30

Sur la rue Saint-Eustache entre les rues Lemay et Saint-Nicolas.

Dimanche sur la promenade - Tous les dimanches du 2 juillet au 27 août, 14 h 30

Sur la promenade Paul-Sauvé, derrière l’église de Saint-Eustache.

Matinées familles à la halte du moulin Légaré: Activités d’animation
Tous les dimanches du 2 juillet au 27 août, dès 10 h

Halte du moulin Légaré (232, rue Saint-Eustache).

Festival de la galette et du terroir - 16 et 17 septembre, 10 h à 17 h

Dans les jardins du manoir Globensky et au moulin Légaré

Park(ing) Day Saint-Eustache - 16 et 17 septembre

Sur la rue Saint-Eustache

Fête de l’Halloween dans le Vieux-Saint-Eustache - 28 octobre

Sur la rue Saint-Eustache

Mise en valeur des berges de la rivière du Chêne

Découvrez le sentier des berges enchantées de la rivière du Chêne tout au long de l’été.

Afin de mettre en valeur les berges de la rivière du Chêne, un espace naturel encore peu exploité dans le Vieux-Saint-Eustache, le sentier longeant la rivière a été transformé en « sentier enchanté ». Tout au long du parcours, des installations créatives mettent en valeur les arbres et la végétation environnante. Le marcheur découvre des arbres étranges recouverts de tricots, confectionnés par un groupe de tricoteuses des Cours du moulin. Plus loin, un ensemble de vieilles portes transformées en œuvres d’art par des artistes de la région capte son attention. Le tout est mis en valeur par un éclairage d’ambiance aux accents féeriques.

Votez dès à présent pour votre oeuvre favorite! Les votes se terminent le 28 juillet 2017.

Je vote pour mon oeuvre favorite 

Créez vos événements au piano public!

Le piano public du Vieux-Saint-Eustache est maintenant de retour à l’intersection des rues Dorion et Saint-Eustache. Vous retrouverez près de la fontaine de la place du Village, ce piano public ouvert tous les jours, de 10 h à 20 h, du mois de mai jusqu’à la fête du Travail en septembre. Ce piano est mis à la disposition du public et nous vous invitons à venir y pianoter pendant l'été afin de contribuer à l’animation estivale du quartier. La Ville de Saint-Eustache tient également à remercier le donateur de ce piano.

Venez jouer du piano lors du marché public du Vieux-Saint-Eustache!

Nous invitons les musiciens de la région à s’inscrire à la plage horaire du « piano public du Vieux-Saint-Eustache » afin de jouer pendant le marché public du Vieux-Saint-Eustache qui se tiendra tous les samedis, du 1er juillet au 9 septembre 2017, entre 9 h et 13 h 30 sur la rue Saint-Eustache (le piano public se trouve à l’angle de la rue Dorion). C’est une belle opportunité pour les artistes de la région de se faire connaître tout en participant à l’animation du quartier.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de se présenter sur place avec son chapeau afin de pouvoir recueillir les dons des spectateurs. Il est également possible de s’inscrire en tant que groupe en y ajoutant certains instruments de musique afin d’impressionner la tribune.

Plages horaires de 1 h disponibles, tous les styles musicaux sont les bienvenus.

S'inscrire pour jouer du piano lors du marché public

DATES9 H 30 À 10 H 3010 H 30 À 11 H 3011 H 30 À 12 H 3012 H 30 À 13 H 30
Samedi 1er juilletLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 8 juilletLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 22 juilletLIBREGroupe AuroreRéservéRéservé
Samedi 29 juilletLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 5 aoûtLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 12 aoûtLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 19 aoûtLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 2 septembreLIBRELIBRELIBRELIBRE
Samedi 9 septembreLIBRELIBRELIBRELIBRE

 

  • Galerie photos
  • Espace patrimonial

    L’espace patrimonial est situé près de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) et du moulin Légaré. Il comporte un aménagement extérieur avec du mobilier urbain et de l’éclairage d’ambiance. De plus, nous vous invitons à y visiter les bâtiments historiques du Vieux-Saint-Eustache.

  • Espace rencontre et détente
    Mobilier de jardin improvisé et hamacs

    Situé sur la promenade Paul-Sauvé, cette aire de détente permet de mettre en valeur les aménagements aux abords de la rivière des Mille Îles. Du mobilier urbain fabriqué par des étudiants de l’école de charpenterie-menuiserie locale, à partir de matériaux recyclés, sont mis à votre disposition. Nous vous invitons à aller les essayer aussi lors des concerts des « Dimanches sur la promenade ».

    Des hamacs seront également à votre disposition tous les jours entre 10 h et 20 h lorsque la température le permet.

     

  • Espace artistique et culturel
    • En 2016, deux nouvelles initiatives se sont ajoutées au volet artistique et culturel comprenant notamment l’installation de deux « Boîtes à lire » sur la rue Saint-Eustache, soit de petites bibliothèques contenant des livres usagés en libre-service ainsi qu’un cinéma en plein air Desjardins.
    • En 2015, un nouveau volet artistique avait été ajouté au projet afin de permettre aux citoyens de la région des Basses-Laurentides de participer à un concours d’art urbain. Suivant la thématique portant sur "l’Art de partager", plusieurs artistes ont alors créé des œuvres uniques sur les trottoirs de la rue Saint-Eustache, entre les rues Lemay et Saint-Louis.

    Suite à l’engouement de ce projet d’art urbain en 2015, une nouvelle édition fut relancée en 2016.

    Bravo aux gagnantes du concours d'art urbain 2015, Sandra Michaud et Emmanuelle de Rouville, avec leur œuvre nommée "Métissage urbain"(photo ci-dessous) ainsi que Cathy Primeau et Marie-Andrée Tardif qui ont remporté le concours de l’édition 2016 avec leur œuvre intitulée « La sagesse est au cœur de la nature, il suffit d’observer ».

     

  • Le projet d’aménagement du Vieux-Saint-Eustache

    Initiative du Groupe de travail pour la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache, qui regroupe des gens d’affaires, des citoyens, des élus et employés municipaux, la mise en place de ce laboratoire urbain s’inscrit dans le Plan d’action du programme de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache. Celui-ci comporte plusieurs volets, notamment, l’aménagement physique de l’artère, les règlements d’urbanisme et les programmes d’aide à la rénovation. 

    L’aboutissement du projet Espace partagé amènera une restructuration complète de la rue Saint-Eustache et d’une partie de la rue Saint-Louis. La Ville a déjà fait appel à une firme spécialisée dans le domaine, et voici quelques idées de réaménagement urbain selon le concept d’espace partagé. 

    La rue Saint-Eustache à l'intersection de la rue Dorion (près de la place du Village) 
    Situation actuelle

    Situation projetée

     
     
     
     
    La rue Saint-Eustache près du moulin Légaré
    Situation actuelle

    Situation projetée

Un grand merci à tous les partenaires du projet!

 

62e groupe scout de Saint-Eustache (peinture du parcours d’œuvres d’art)

Les étudiants en charpenterie-menuiserie du Centre de Formation Professionnelle (conception de mobilier de jardin) 

Artistes participant au concours d'art urbain 2015

Des artistes de la région qui ont participé au concours d’art urbain