Vous connaissez une personne dont vous admirez les réalisations ?

Afin de rendre hommage aux citoyens de Saint-Eustache ayant contribué de façon exceptionnelle à la collectivité par leur engagement et leurs réalisations dans un champ d’activité ayant un rayonnement provincial, national ou international, ou pour un acte de bravoure, le conseil municipal leur confère le titre de Grand citoyen ou Grande citoyenne en leur attribuant l’Ordre de Saint-Eustache. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à ses citoyens. Vous pouvez soumettre une candidature pour l’Ordre de Saint-Eustache 2017 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Soumission d'une candidature - Ordre de Saint-Eustache 2017

Date limite de mise en candidature : 7 juillet 2017
  • À propos de l'Ordre de Saint-Eustache

    Le conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache, soucieux de reconnaître l'accomplissement des citoyennes et citoyens qui composent sa population, souligne de façon illustre les gestes, actes ou exploits qui font de leurs auteurs, la fierté d'une municipalité. C'est pour faire suite à une initiative du Comité des communications et des relations avec le citoyen, que les membres du conseil municipal ont instauré, en 2006, l'Ordre de Saint-Eustache, soit la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à ses citoyens émérites.

    Qu'est-ce que l'Ordre de Saint-Eustache ?  

    Cette distinction a pour but de rendre hommage à des personnes qui ont mérité la reconnaissance de la Ville pour leur contribution exceptionnelle à la communauté de Saint-Eustache, par leur réalisation dans un champ d'activités ayant un rayonnement provincial, national ou international.

    Un jury, formé de personnalités de différents secteurs d'activités de la municipalité et de personnes ayant déjà été reconnues Grandes citoyennes ou Grands citoyens, a la responsabilité d'étudier toutes les candidatures soumises, d'effectuer la sélection finale selon les critères établis, pour nommer, s'il y a lieu, les Grands citoyens et Grandes citoyennes lors d'une cérémonie de reconnaissance organisée par la Ville. Cette cérémonie se déroule en présence des élus municipaux, des membres du jury, du comité interne de l'Ordre de Saint-Eustache, des récipiendaires, ou de leur représentant si à titre posthume, et des membres de leur famille. Les récipiendaires reçoivent un certificat d'honneur, une médaille et une épinglette exclusives frappées à l'effigie de l'Ordre de Saint-Eustache et sont invités à signer le Livre d'or de la municipalité.

  • Critères d'admissibilité

    Les candidats doivent être originaires, ou résidents, ou avoir déjà vécu à Saint-Eustache, ou avoir eu un impact considérable sur sa population, son territoire et son développement. Les activités pour lesquelles cette personne est honorée peuvent avoir eu lieu à l'extérieur de Saint-Eustache et doivent être marquantes dans l'une ou l'autre des sphères de la vie municipale québécoise, canadienne ou internationale. L'Ordre ne peut être décerné aux employés et aux élus municipaux actuels, ni au comité et aux membres du jury de l'Ordre de Saint-Eustache.  

    Critères 

    • Contribution exceptionnelle à sa communauté, à sa discipline ou profession (ex. : arts visuels et de la scène, littérature, architecture, affaires, économie sociale, technologie, sciences, sport, études, acte de civisme, etc.)
    • Rayonnement du travail ou de l'œuvre au-delà des frontières municipales (ex. : gagnant de prix nationaux ou internationaux, participation ou couronnement à des concours ou compétitions internationales, diffusion des œuvres au Canada et à l'étranger)
    • Envergure d'ambassadeur ou de porte-parole de Saint-Eustache au Canada et à l'étranger
    • Apport remarquable de la personne à la vie de sa communauté;
    • Pionnier ou innovateur dans son domaine, sa carrière ou sa vie en général;
    • OU - Acte de bravoure digne de reconnaissance.

    Soumettre une candidature

    • Toute candidature doit être présentée et parrainée par une tierce personne qui recommande le candidat;
    • Aucun membre du jury, aucun membre du conseil municipal et aucun employé municipal ne peut présenter une candidature;
    • Les candidatures soumises à titre posthume peuvent être acceptées;
    • Chaque candidature doit être justifiée en faisant état des principales réalisations du candidat et être accompagnée d'un curriculum vitæ et d'une photo récente.
    • Le formulaire doit être rempli lisiblement et porter le nom et les coordonnées de la personne qui recommande le candidat, d'une autre personne qui l'appuie et d'une troisième personne ne faisant pas partie de la famille immédiate du candidat.

 

GRANDS CITOYENS ET GRANDES CITOYENNES DE SAINT-EUSTACHE

20062010
M. Fernand BiardMme Ginette Bordeleau
Mme Anne-Marie GoyetteMme Constance Joanette
Mme Jacinthe TaillonM. Pierre Therrien
20072011 
M. l’abbé Mario FoucaultMme Angèle Poulin
M. Jean-Claude LangloisFeu M. Gilles Boileau
M. Daniel MoisanM. Jacques Moisan
20082012
 M. Germain BeauchampMme Leila Chalfoun
Mme Marcelle DupuisM. Ernest Labelle
Mme Marie-Claude RenaudMme Lise Savard
20092013
M. Robert GrégoireM. Gilles Gosselin
M. Marcel LanthierM. Mario Chenart
Mme Claudine Thibaudeau 
2015 
Mme Élaine Allard 
Mme Karine champagne 
M. Valère Dubé 
M. Michel Loyer 
M. Léon Tremblay