Risque de débordement de la rivière des Mille Îles à Saint-Eustache : des précautions à prendre pour les riverains
20 avril 2017

Risque de débordement de la rivière des Mille Îles à Saint-Eustache : des précautions à prendre pour les riverains

Mise à jour du vendredi 21 avril à 16 h :

  • Le niveau et le débit de la rivière des Mille Île en aval du barrage Grand-Moulin sont stables.
  • La surveillance active est maintenue toute la fin de semaine.

(Saint-Eustache, le 20 avril 2017) – Avec les récentes précipitations et celles annoncées, le niveau de la rivière des Mille Îles est en hausse, accroissant ainsi les risques d’inondation. La Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec la Sécurité civile et plusieurs experts, surveille la situation en permanence.

Parallèlement, les citoyens riverains situés en zones inondables sont invités à poser les actions préventives suivantes :

  • Transportez au premier étage les objets de valeur de votre sous-sol. Si vous n’avez qu’un seul étage, surélevez vos objets sur des tablettes ou une table.
  • Mettez en lieu sûr les produits dangereux tels que les herbicides, les insecticides ainsi que les autres produits inflammables (varsol, térébenthine, essence ou autres solvants). Ces produits peuvent contaminer votre maison et seront dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les actions à prendre en cas d'alerte inondation.

Distribution de sacs de sable

La Ville de Saint-Eustache a mis sur pied deux centres de distribution de sable que les citoyens sont invités à ensacher pour fabriquer une digue autour de leur maison.

  • Caserne secteur Grande-Côte : 470, 25e Avenue à Saint-Eustache.
  • Caserne Henri-Renaud : 20, boulevard Industriel à Saint-Eustache.

Les sacs de sable peuvent être installés au pourtour des résidences pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Pour vous procurer du sable aux centres de distribution, une preuve de résidence vous sera demandée.

Conseils pour l'installation d'une digue de sable

Pour obtenir plus d’information au sujet des inondations, les citoyens sont invités à consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique : securitepublique.gouv.qc.ca.

Pour vous tenir informé :

Inscrivez-vous au système automatisé d’alertes

Soyez avisé par téléphone ou message texte lors de situations d'urgence. Les résidents dont le numéro de téléphone est inscrit dans le bottin téléphonique (pages blanches) figurent normalement sur cette liste. Les détenteurs de numéros confidentiels ou de téléphone cellulaire peuvent s’inscrire sur le site Web de la Ville ou en communiquant avec le SEM : sem@ville.saint-eustache.qc.ca ou 450 974-5000.

Retour aux actualités