Un grand chantier sur le boulevard Industriel, dès cet été
18 avril 2017

Un grand chantier sur le boulevard Industriel, dès cet été

(Saint-Eustache, le 12 avril 2017) – La Ville de Saint-Eustache entreprend, dès cet été, des travaux majeurs en vue du réaménagement du boulevard Industriel. En 2017, les travaux toucheront le tronçon allant de la rue Saint-Eustache à la rue Robinson. Ils commenceront au début de juin, pour se terminer à la fin du mois de septembre.

La chaussée sera élargie, une voie centrale pour le virage à gauche sera aménagée et des voies de virage sécurisées seront créées.  La configuration de passages piétonniers aux intersections sera aussi revue, tandis qu’on ajoutera une  piste multifonctionnelle et une passerelle enjambant la rivière du Chêne, à l’usage des piétons et des cyclistes.

Ce projet d’envergure, qui entraînera des investissements d’environ 3 M$ en 2017, vise à donner un nouveau souffle à ce secteur vital pour l’économie de Saint-Eustache. Comme l’a expliqué M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache : « En devenant un véritable boulevard urbain, il se mettra au service des industries et commerces du secteur en proposant des aménagements qui faciliteront le transport des marchandises et des personnes »

La création de portes d’entrée distinctives menant à l’Innoparc Albatros viendra rehausser l’attractivité de ce secteur, faciliter l’accès de ce parc d’affaires en plein essor, en plus de contribuer à revitaliser le parc industriel existant. « Bien entendu, le boulevard Industriel n’est pas qu’une artère fonctionnelle, il est aussi la porte d’entrée de plus de 200 entreprises qui emploient près de 4000 travailleurs et qui font la fierté de notre ville. Il requiert des aménagements esthétiques et élégants. Nous y installerons donc du mobilier urbain actuel et des éléments de signalétique attrayants », a spécifié le maire.  

Enfin, la plantation de végétaux le long de l’artère et la naturalisation des fossés ainsi que  l’aménagement d’abribus pour le confort des usagers du transport en commun viendront compléter le projet.

Un chantier s’échelonnant sur quelques années

Les travaux devraient s’échelonner sur quatre années, ce qui permettra de minimiser l’impact du chantier sur les entreprises riveraines, en plus d’amortir l’investissement et de prévenir l’endettement. Le nombre d’années dépendra de la disponibilité budgétaire et de la faisabilité du projet en fonction de la météo et des fenêtres d’opportunité que permet le calendrier de la construction, les travaux étant impossibles à réaliser en période hivernale.

Des travaux en 2 phases
Afin de perturber le moins possible la circulation, les travaux seront effectués en deux phases. La phase 1, qui durera du début juin à la fin juillet, touchera le tronçon allant de la rue Saint-Eustache au chemin de la Rivière Sud. La phase 2, qui durera du début août à la fin de septembre, couvrira  le tronçon allant du chemin de la Rivière Sud à la rue Robinson.

Circulation en sens unique
La circulation se fera à sens unique vers le nord (vers le boulevard Arthur-Sauvé). Il ne sera pas possible de circuler vers le sud (vers Deux-Montagnes) sur le tronçon où seront localisés les travaux. On ne pourra pas accéder au parc industriel à partir du carrefour de la rue Saint-Eustache. La meilleure solution sera de prendre l’autoroute 640, direction ouest, et de sortir à la sortie 8 de Deux-Montagnes pour prendre le boulevard Industriel, à l’extrême sud.
Autres travaux dans le secteur

Des travaux sont aussi prévus dans le secteur cet été. D’abord, sur le chemin de la Rivière Sud, qui s’échelonneront de la mi-mai au début de juin.  Ensuite, sur la montée McMartin, qui auront lieu de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet. Le calendrier des travaux sera ajusté en conséquence pour éviter le plus possible de perturber la circulation dans le secteur.

Pour s’informer sur le chantier et obtenir des renseignements sur le projet, les citoyens peuvent consulter le site Web : saint-eustache.ca/citoyens/infos-travaux. Une vidéo présente de façon éloquente les principaux aménagements. Vous pourrez aussi vous tenir informés des développements via les médias sociaux en suivant notre page Facebook : facebook.com/VilleSaintEustache et notre fil Twitter : twitter.com/SaintEustache. Enfin,  des panneaux électroniques et des panneaux routiers seront installés en périphérie du chantier.

 « Évidemment, des travaux de cette envergure ne pourront se réaliser sans entraîner des désagréments pour les entreprises du parc industriel, notamment celles qui bordent le chantier, ainsi que pour les automobilistes qui empruntent l’artère régulièrement. Notre objectif est de rendre ce passage obligé le moins difficile possible pour les entreprises touchées et de réduire les impacts sur la population. Sachez que toute l’équipe municipale est là pour faire en sorte que ce projet se réalise dans les meilleures conditions et transforme pour le mieux le cœur industriel de notre ville », a conclu le maire.

Retour aux actualités