Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inauguration de la salle Gilbert-Gardner au manoir Globensky

Communiqués Culture et patrimoine
19 juin 2024
© Mélissa Gariépy

(Saint-Eustache, le 20 juin 2024) – Le 18 juin dernier, lors du vernissage de l’exposition portant sur les Fêtes du Vieux-Saint-Eustache, la Ville et Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache ont fièrement annoncé que la salle située au 2e étage du manoir Globensky porte désormais le nom de Salle Gilbert-Gardner, en l’honneur du co-fondateur de cet événement festif tenu dans le quartier de 1974 à 1981.

Établi à Saint-Eustache depuis 1964, M. Gilbert Gardner est rapidement embauché comme organisateur de loisirs par la Paroisse de Saint-Eustache. Suivant la fusion de la paroisse et du village, en 1972, il devient le premier directeur du socioculturel de la nouvelle Ville de Saint-Eustache, avec pour mandat de développer les activités culturelles et de loisirs pour la grandissante population eustachoise.

Avec son collègue Paul Tardif, il organise, en 1973, une semaine complète d’activités culturelles et sportives très diversifiées, dans l’optique de dynamiser le quartier patrimonial et de mobiliser la communauté. Le succès fut immédiat, avec pas moins de 16 200 participant∙e∙s. Dès lors étaient jetées les bases des Fêtes du Vieux-Saint-Eustache, premier grand festival eustachois mariant histoire, culture, patrimoine et sport, dont la première édition officielle a eu lieu en 1974. Durant une semaine, entre la petite église (aujourd’hui La petite église Cabaret Spectacle) et la grande Église (aujourd’hui l’Église historique de Saint-Eustache), la rue Saint-Eustache s’animait et permettait aux visiteuses et visiteurs de découvrir le Saint-Eustache d’autrefois.

Désormais coordonnateur des Fêtes du Vieux-Saint-Eustache, M. Gardner produit plusieurs contenus sur le passé de la Ville et ses bâtiments patrimoniaux, supervisant notamment la création de deux films, d’une pièce de théâtre, d’un disque, d’un spectacle son et lumière à l’Église, de quatre dépliants et de cinq diaporamas.

Après avoir quitté son poste, en 1978, la carrière de M. Gardner bifurque vers la politique municipale et fédérale, ainsi qu’au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste, sans pour autant quitter la ville qu’il affectionne et cette maison patrimoniale acquise en 1975, où il demeurera jusqu’à son décès en novembre 2022.

« M. Gardner était un homme innovateur, et son passage aura ouvert la voie à plusieurs initiatives en arts et en culture mais aussi en matière d’histoire et de patrimoine. Même si les Fêtes ne sont plus célébrées, l’esprit de se rassembler pour célébrer l’histoire et le patrimoine dans le Vieux-Saint-Eustache demeure une tradition bien vivante! », de dire Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

« Le « petit gars de la Grande-Côte », comme certains l’ont appelé, a contribué de manière exceptionnelle à la vie culturelle et au rayonnement de la Ville de Saint-Eustache. Nommer cette salle en son honneur était tout indiqué », conclut Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipal et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie.

Photo (de gauche à droite) :
Famille de feu Gilbert Gardner : ses enfants, Marissa et Julien et sa conjointe, Sylvie Rondeau; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache; Nicole-Carignan-Lefebvre, conseillère et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie et Daniel Goyer, conseiller municipal.

Actualités qui pourraient vous intéresser