Le compte de taxes municipales est produit au milieu du mois de janvier de chaque année. Il détaille les éléments sur lesquels la Ville se base pour taxer les propriétaires. Les taxes permettent à la Ville d’offrir des services et d’entretenir les infrastructures municipales.
Consultez le dépliant explicatif
Le paiement du compte de taxes peut se faire en quatre versements selon les échéances suivantes :
Pour obtenir de l'information générale sur une propriété, consultez le rôle d’évaluation foncière public.
Ce service vous permet de recevoir et de consulter votre compte de taxes en ligne.
Une fois votre dossier créé, vous pouvez :
Accédez à Voilà! Consultez la procédure de création de votre compte de taxes en ligne
Pour procéder à l’inscription, il faut avoir en main le format papier du compte de taxes sur lequel figurent les informations suivantes :
La création de votre compte de taxes en ligne devra être faite à la suite de la réception de la facture annuelle, au mois de janvier suivant la date d'acquisition de votre propriété.
Note : Un seul abonnement pour compte de taxes en ligne par propriété.
Sur le site de votre institution financière : inscrivez les 18 chiffres du numéro de matricule (sans tiret ni espace).
Vos chèques doivent être postdatés aux dates limites inscrites sur les coupons et libellés à l’ordre de : Ville de Saint-Eustache.
Vous pouvez :
Il est de la responsabilité du propriétaire d’acheminer son compte de taxes à son prêteur hypothécaire.
Aucun reçu ne vous sera remis, à moins que votre paiement ne soit effectué en personne en argent comptant au comptoir du Saint-Eustache Multiservice.
Contactez le Saint-Eustache Multiservice au sem@saint-eustache.ca pour récupérer vos chèques postdatés.
Taux de taxation par 100 $ d'évaluation | ||
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Secteur d'activité | Montant taxé en 2025 | Montant taxé en 2024 |
Résidentiel/Logement | 0,4164 | 0,6025 |
Agricole | 0,4164 | 0,6018 |
Industriel | 1,1700 | 1,8360 |
Commercial | 1,3714 | 1,8584 |
Immeubles de 6 logements et plus | 0,5351 | 0,6503 |
Terrains vagues desservis | 1,1248 | 1,2050 |
Contribution pour le patrimoine | 0,0072 | 0,0100 |
Contribution pour l'environnement | 0,0072 | 0,0100 |
Taxes de services à l'unité | ||
Type | Montant taxé en 2025 | Montant taxé en 2024 |
Transport collectif | Résidentiel
Commercial
| Résidentiel
Commercial
|
Déchets | 224 $ | 225 $ |
Eau | 206 $ | 203 $ |
Égouts | 215 $ | 209 $ |
Il s'agit de la taxe pour les règlements d’emprunt reliés aux infrastructures d’eau et d’égout (usine, tuyaux) sur la majorité du territoire, sauf pour le secteur rural puisqu'il n'y a pas de réseau d'aqueduc ou d'égout dans ce secteur.
Note : Les données indiquées sont présentées à titre informatif seulement et n’ont aucune valeur officielle.
La Ville de Saint-Eustache envoie deux rappels par année aux personnes ayant un solde impayé, soit en mars et octobre.
Il est dans l’intérêt de l’acquéreur de vérifier auprès de son entrepreneur ou promoteur si :
L’information sur les propriétaires est acheminée à la Ville par le registre foncier du gouvernement du Québec. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec la Ville pour l’informer de votre nouvelle acquisition. Toutefois, si le compte de taxes n’est pas acheminé à l’adresse de l’immeuble nouvellement acquis, vous devez informer la Ville de l’adresse de correspondance, en composant le 450 974-5000 ou en écrivant au sem@saint-eustache.ca.
La création de votre compte de taxes en ligne devra être faite à la suite de la réception de la facture annuelle, au mois de janvier suivant la date d'acquisition de votre propriété.
Une copie du compte peut être acheminée au demandeur par courriel ou par la poste. Pour ce faire, faites une demande par courriel à sem@saint-eustache.ca.
Le propriétaire peut aussi consulter son compte de taxes en ligne sur la plateforme Voilà!
Une subvention maximale de 500 $ est offerte par le gouvernement du Québec afin de compenser, en partie, l’augmentation des taxes municipales à payer à l’égard de la résidence d'un·e aîné·e à la suite d'une hausse significative de la valeur de celle-ci. Plusieurs critères d’admission s’appliquent. Concernant le critère relatif au rôle foncier, une rubrique apparaîtra sur le compte de taxes des personnes admissibles.