La Ville de Saint-Eustache favorise le développement d'une démarche de collaboration directe et ouverte par l’entremise de méthodes de consultation innovantes privilégiant l'écoute, le dialogue et la transparence.
Les citoyen·e·s peuvent ainsi influencer la prise de décision et prendre part aux débats entourant le développement de leur communauté.
Lisez la Politique de consultation citoyenne
Lorsqu'une consultation est obligatoire en vertu d'une disposition formelle de la loi, les matières visées, la procédure et les règles à suivre pour l’effectuer sont expressément prévues par la loi qui la décrète, et la Ville ne peut y déroger. Dans ce cas, la Politique ci-dessus s'applique de manière facultative et dans le but de bonifier le processus de consultation prévu à la loi, le cas échéant.
Une assemblée d'information permet de présenter aux citoyens, aux organismes et aux partenaires du milieu une politique, un programme ou un projet de façon formelle. Le déroulement de cette rencontre est défini selon des modalités préétablies et connues des citoyens.
Mode de concertation ouvert et convivial où tous les citoyen·ne·s, qu'ils soient résident·e·s, élu·e·s ou fonctionnaires, interviennent à égalité. Dans ces ateliers, les participant·e·s doivent réfléchir à une question en particulier. Chacun des thèmes abordés est traité en petits cercles de discussion qui ont comme défi de faire émerger des pistes ou des propositions concrètes.
Regroupe au même endroit tous les volets et outils en lien avec un processus de consultation citoyenne : de l'inscription à la diffusion d'information, en passant par des lieux d'échanges.
Les consultations en ligne permettent aussi de soumettre des projets au vote populaire ou de solliciter des idées par l'entremise d'outils de budgets consultatifs. Il s'agit aussi d'un lieu privilégié pour la transmission de commentaires à l’administration.
Visitez la plateforme de consultation citoyenne Imaginons Saint-Eustache
Un référendum consultatif permet à la Ville de soumettre une question relevant de sa compétence à l'attention de ses citoyen·ne·s. Cette question porte sur un dossier à caractère structurant pour l'ensemble de la Ville.
Lorsqu'un référendum est obligatoire en vertu d'une disposition formelle de la loi, les matières visées, la procédure et les règles à suivre pour effectuer ce référendum sont expressément prévues par la loi qui la décrète et la Ville ne peut y déroger.
Invitation aux citoyen·ne·s, organismes et partenaires du milieu à exprimer leurs opinions, leurs attentes ou leurs préoccupations sur un sujet précis, selon des modalités définies au préalable.