Le projet Encr'Age visait à encourager la cohésion et la participation sociale autour d'une initiative collective : la conception et la réalisation d'une murale artistique. Inclusif et collaboratif, ce projet créatif a réuni des personnes de tous horizons (jeunes, adultes, aîné·e·s, personnes en situation d'itinérance, etc.) et a permis d'embellir un lieu de passage fréquenté de la promenade Paul-Sauvé.
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes, culminant avec la création finale de la murale.
Idéation du concept
Les artistes ont amorcé le processus en élaborant une première ébauche créative de la murale. Par la suite, la communauté a été invitée à enrichir le concept visuel. Cette démarche participative s’est déclinée en diverses activités :
Réalisation de la murale
La murale a pris forme avec la participation des artistes et de la communauté lors de sessions créatives tenues les 23, 24, 25 août ainsi que les 6, 7 et 8 septembre 2024.
Où se trouve la murale et comment s'y rendre?
L’œuvre est visible sous le pont Arthur-Sauvé, accessible depuis la promenade Arthur-Sauvé. Vous pouvez stationner derrière la mairie de Saint-Eustache (145, rue Saint-Louis) ou à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte), puis marcher jusqu'à l'endroit.
Jeu « Cherche et trouve »
Sur place, amuse-vous à repérer les 7 petites hirondelles cachées dans la murale l'œuvre d'art. Un défi ludique pour petits et grands!
Le processus créatif et la réalisation de la murale collective a été guidé par deux artistes :