Ce projet vise à favoriser une cohésion et une participation sociale autour d'un projet collectif créatif qu'est la conception et la réalisation d'une murale sous le pont Arthur-Sauvé. Ce projet inclusif et collaboratif rassemblera des personnes d'horizons variés (jeunes, adultes, aîné·e·s, itinérant·e·s, etc.) et des artistes autour d'un projet créatif commun qui permettra d'embellir un passage très fréquenté de la promenade Paul-Sauvé.
Le projet se déroulera en plusieurs étapes dont le point culminant sera la réalisation de la murale.
Les artistes ont d'abord créé un point de départ créatif d'une partie de la murale. Les citoyen·ne·s seront ensuite invités à ajouter leurs idées pour compléter le concept visuel. Cette participation prendra plusieurs formes. Des rencontres seront organisées dans un centre pour aîné·e·s et dans des centres d'hébergements pour les jeunes, les organismes du milieu seront mis à contribution pour sonder certaines clientèles cibles, puis la population eustachoise sera invitée à se prononcer lors d'un atelier, d'une rencontre avec les artistes et d'événements municipaux. Le projet se terminera par l'étape de réalisation de la murale.
Atelier d'art neurographique
Le 22 mai, de 19 h à 20 h, manoir Globensky
Remue-méninge collectif
Le 26 juin, de 19 h à 20 h
Événements municipaux
La population sera invitée à se prononcer sur le visuel créatif lors du Festival Découvertes interculturelles et des festivités entourant la Fête nationale.
Les citoyen·ne·s pourront participer à la confection de la murale avec les artistes les 23, 24 et 25 août, et 6, 7 et 8 septembre prochains. Des plages horaires seront attribuées aux personnes inscrites.
Les personnes souhaitant participer à l'une ou l'autre des activités de ce projet sont invitées à s'inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Inscription obligatoire.
Le processus créatif et la réalisation des murales collectives sont guidés par deux artistes :