La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels spécifie que toute personne peut faire une demande afin d'obtenir copie de documents provenant des organismes publics, comme les règlements municipaux de la Ville de Saint-Eustache, des plans ou des permis.
Le contenu de cette page n’a aucune valeur légale ou officielle. Il résume l’essentiel des règles concernant l’accès aux documents détenus par la Ville de Saint-Eustache.
La demande peut être effectuée verbalement ou par écrit, par voie électronique ou papier. Seules les demandes écrites permettent de faire une demande de révision à la Commission d’accès à l’information.
Faire une demande en ligne à la VilleFaire une demande d'accès auprès du Service de police
Pour faire une demande papier, imprimez le formulaire papier et transmettez-le au Service du greffe et des affaires juridiques :
Assurez-vous de :
La demande d'accès à un document détenu par le Service de police de la Ville de Saint-Eustache doit être effectuée en personne à l’accueil du Service de police situé au 144, rue Dorion, du lundi au vendredi, entre 8 h et 21 h 30.
Assurez-vous d'apporter :
En vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels :
Après réception de la demande, la Ville transmettra au demandeur un accusé de réception par courriel incluant :
Une demande est traitée dans un délai de 20 jours calendrier suivant sa réception, à moins que la Ville décide de prolonger ce délai de 10 jours supplémentaires. À défaut d’avoir répondu dans ces délais, la Ville est réputée avoir refusé l’accès au document demandé.
Le responsable de l’accès aux documents doit :
Les frais exigibles sont fixés par le gouvernement du Québec. Ils peuvent donc changer, selon les modifications apportées par ce dernier. Une copie du document est rendue accessible une fois les frais payés. Les frais s’appliquent, peu importe le mode de transmission du document (courriel, poste, personne).
Une personne peut faire une demande de révision à la Commission d’accès à l’information lorsque :
La demande de révision doit :