Où souhaitez-vous
partager cette page?

Qualité de l'eau

L’eau potable produite par la Ville de Saint-Eustache est reconnue pour sa grande qualité.

L’eau, dont la source est la rivière des Mille Îles, est testée 41 fois par mois, aux extrémités et au cœur du réseau, conformément aux normes gouvernementales. La Ville a reçu plusieurs distinctions du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) du Réseau Environnement, pour l'excellente qualité de l'eau produite à sa station de production d'eau potable.

Trois dernières distinctions reçues

  • Attestation 5 étoiles en 2022
  • Attestation 4 étoiles en 2021
  • Attestation 4 étoiles en 2020

Consultez le bilan annuel de la qualité de l’eau potable

Phénomènes liés à l’eau

Dépôt rosé

Le dépôt rosé est un champignon non nocif qui vit normalement dans la terre et qui se retrouve dans l’air à la suite de travaux dans le sol. Il se dépose aux endroits légèrement humides, soit dans la toilette juste au fil de l’eau ou dans tout endroit où il reste un peu d’eau. La seule façon de l’éliminer est de nettoyer les endroits rosés avec préférablement un peu d’eau de javel.

Eau blanche (avec bulles)

Si vous constatez que l’eau est blanche, faites le test suivant :

  • Remplissez un verre avec l’eau blanche.
  • Si l’eau devient claire après plusieurs secondes, vous pouvez consommer l’eau.

Il s’agit de minuscules bulles d’air emprisonnées dans l’eau qui n’affectent pas la qualité de cette dernière.

Eau brouillée

Si vous constatez que votre eau est brouillée, faites couler l’eau du bain à grand débit pendant 30 minutes. Si possible, combinez cela à l’ouverture d’autres robinets. Après ce délai, l’eau devrait revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas, contactez le Saint-Eustache Multiservice

Le rinçage du réseau d'acqueduc peut être la source d'une eau trouble ou colorée.

Eau jaune ou brune

Eau chaude seulement

Le problème provient probablement du réservoir d’eau chaude. Faites-le vérifier par un plombier.

Eau froide

Faites couler l’eau du bain à grand débit pendant 30 minutes. Si possible, combinez cela à l’ouverture d’autres robinets. Après ce délai, l’eau devrait revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas, contactez le Saint-Eustache Multiservice.

Odeur ou goût de chlore

La teneur en chlore dans l’eau dépend de la saison et de l’emplacement par rapport au réseau. Si l’eau a une odeur ou un goût de chlore, laissez-la couler quelques minutes avant de vous en servir. Sinon, vous pouvez également la mettre dans un pot allant au réfrigérateur, le goût et l’odeur de chlore devraient disparaître en quelques heures.

Vêtements tachés par l’eau

Commencez par vérifier que le problème ne provient pas du réservoir d’eau chaude ou de la laveuse à linge. Après vérification, contactez le Saint-Eustache Multiservice.

Saint-Eustache Multiservice