L’eau potable produite par la Ville de Saint-Eustache est reconnue pour sa grande qualité.
L’eau, dont la source est la rivière des Mille Îles, est testée 41 fois par mois, aux extrémités et au cœur du réseau, conformément aux normes gouvernementales. La Ville a reçu plusieurs distinctions du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) du Réseau Environnement, pour l'excellente qualité de l'eau produite à sa station de production d'eau potable.
Le dépôt rosé est un champignon non nocif qui vit normalement dans la terre et qui se retrouve dans l’air à la suite de travaux dans le sol. Il se dépose aux endroits légèrement humides, soit dans la toilette juste au fil de l’eau ou dans tout endroit où il reste un peu d’eau. La seule façon de l’éliminer est de nettoyer les endroits rosés avec préférablement un peu d’eau de javel.
Si vous constatez que l’eau est blanche, faites le test suivant :
Il s’agit de minuscules bulles d’air emprisonnées dans l’eau qui n’affectent pas la qualité de cette dernière.
Si vous constatez que votre eau est brouillée, faites couler l’eau du bain à grand débit pendant 30 minutes. Si possible, combinez cela à l’ouverture d’autres robinets. Après ce délai, l’eau devrait revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas, contactez le Saint-Eustache Multiservice.
Le rinçage du réseau d'acqueduc peut être la source d'une eau trouble ou colorée.
Le problème provient probablement du réservoir d’eau chaude. Faites-le vérifier par un plombier.
Faites couler l’eau du bain à grand débit pendant 30 minutes. Si possible, combinez cela à l’ouverture d’autres robinets. Après ce délai, l’eau devrait revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas, contactez le Saint-Eustache Multiservice.
La teneur en chlore dans l’eau dépend de la saison et de l’emplacement par rapport au réseau. Si l’eau a une odeur ou un goût de chlore, laissez-la couler quelques minutes avant de vous en servir. Sinon, vous pouvez également la mettre dans un pot allant au réfrigérateur, le goût et l’odeur de chlore devraient disparaître en quelques heures.
Commencez par vérifier que le problème ne provient pas du réservoir d’eau chaude ou de la laveuse à linge. Après vérification, contactez le Saint-Eustache Multiservice.