Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mesures d'urgence

Une bonne préparation peut faire toute la différence en situation d’urgence.

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, la Ville met à jour périodiquement son plan de sécurité civile pour être prête à intervenir rapidement et de façon optimale lors d’une situation qui mettrait en danger sa population. Celui-ci lui permet de porter assistance efficacement aux citoyens, aux entreprises et aux organismes sur son territoire, lorsque survient une situation d’urgence ou d’exception. Chacun a un rôle à jouer en situation d’urgence, à commencer par les citoyens et les organisations qui ont la responsabilité de bien se préparer.

Informez-vous sur les mesures à prendre en cas d’inondations ou de crues printanières

Consultez la page

Se préparer

Guide des mesures d’urgence : une précieuse référence

Le Guide des mesures d’urgence contient des conseils pratiques permettant d’être proactifs dans votre préparation à faire face à une situation d’urgence. Il est important de prévoir une autonomie pendant les 72 heures premières heures (3 jours) d’un sinistre naturel ou d’un état d’urgence, soit le temps nécessaire à l’organisation municipale pour organiser l’aide aux sinistrés. Prenez le temps de le consulter pour être bien informés et mieux préparés!

Consultez le Guide des mesures d’urgence

Plan familial d’urgence

Vous êtes les premiers responsables de votre sécurité. Une bonne façon d’y arriver est de préparer un plan familial d’urgence.

Informez-vous sur le plan familial d’urgence

Contenu des trousses d’urgence 72 heures

Trousse d'urgence de base pour la maison

  • Eau potable : prévoir au moins deux litres d’eau par jour, par personne
  • Aliments non périssables
  • Ouvre-boîte manuel et ustensiles
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Appareil de radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  •  Trousse de premiers soins
  • Briquet (ou allumettes) et bougies
  • Sifflet (pour signaler votre présence aux secouristes) – un petit plus utile
  • Masques antipoussière (pour filtrer l’air contaminé) – un petit plus utile

Trousse d'urgence en cas d'évacuation

  • Médicaments et copies des ordonnances
  • Copie des polices d’assurance (véhicules et habitation)
  • Articles pour l’hygiène (brosses à dents, savon, serviettes, papier hygiénique, etc.)
  • Vêtements de rechange
  • Couvertures
  • Argent comptant (les guichets automatiques pourraient ne pas fonctionner en cas de sinistre)
  • Clés de voiture et de maison
  • Pièces d’identité
  • Articles pour bébé (lait maternisé, couches, biberons, etc.)
  • Articles pour animaux domestiques (laisse, nourriture, médicaments)
  • Blocs-notes et crayons
  • Jeu de cartes, jeux de société, livres

Trousse d'urgence pour le véhicule

  • Pelle, grattoir et balai à neige
  • Sable ou sel
  • Bandes de traction
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins incluant des ciseaux robustes pour couper les ceintures de sécurité
  • Fusées éclairantes ou lanternes d’avertissement
  • Bouteilles d’eau et aliments non périssables
  • Câbles de survoltage
  • Allumettes et bougies dans une boîte de métal
  • Couvertures
  • Constats à l’amiable
  • Chiffons ou papiers essuie-tout
  • Hache ou hachette
  • Liquide lave-glace
  • Antigel et liquide servant à dégivrer les conduites de carburant

Trousse d'urgence pour animal de compagnie

  • Une cage de transport ou un harnais solide
  • Laisse, collier et médaille d’identification
  • De l’eau embouteillée
  • Un bol et de la nourriture
  • Un ouvre-boîte manuel (si nourriture en conserve)
  • Les médicaments et le carnet de santé de l’animal
  • Une couverture et quelques jouets favoris
  • Une photo récente (en cas de recherche)
  • Les coordonnées du vétérinaire

Recevoir les alertes d’urgence automatisées

Abonnez-vous aux alertes d’urgence automatisées pour être informés instantanément, par téléphone, par texto ou par courriel, des situations importantes concernant votre santé et votre sécurité. 

M’informer sur le service Je m’inscris pour recevoir les alertes d’urgence

S’inscrire au Registre des personnes vulnérables

L’inscription à ce registre permet aux services d’urgence d’adapter leurs interventions pour tenir compte de la présence de personnes vulnérables lors d’une situation d’urgence ou en cas de chaleur accablante.

L'inscription est volontaire et peut être annulée en tout temps.

Personne vulnérable en cas de sinistre : lors d'un sinistre dans un bâtiment ou à proximité de celui-ci, des mesures adaptées d’évacuation seront prises en fonction des besoins de ces personnes (incapacité liée à la vue, l’audition ou la mobilité, maladie d’Alzheimer, trouble de santé mentale, etc.).

Personne vulnérable en cas de chaleur accablante : lors de chaleur accablante, ces personnes seront  contactées afin d’assurer leur bien-être. Selon les réponses données, une priorité sera attribuée à leur situation.

S’inscrire au registre en ligne Téléchargez le formulaire d’inscription à imprimer

Sécurité civile

Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC)

Composée de membres du personnel de la Ville de Saint-Eustache, cette organisation procède à la conception, à l'élaboration, à l'application et à la révision du plan de sécurité civile de la Ville. Ce plan vise à prévoir les actions nécessaires pour faire face aux situations d'urgence et aux catastrophes qui pourraient survenir et mettre en danger la sécurité, la santé ou la vie de la population eustachoise. À cela s’ajoutent des plans particuliers d’intervention pour préciser les actions spécifiques à prendre lors de risques et d’aléas climatiques précis (inondation, verglas, déversement de matières dangereuses, etc.).

L’Organisation municipale de la sécurité civile prévoit les actions de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas de sinistre réel ou appréhendé. Elle coordonne aussi l’information à la population en cas de sinistre.

Niveaux de veille, d’alerte et d’intervention

Le plan de sécurité civile comporte divers niveaux de gradation dans les moyens de surveillance et de contrôle. À noter que plusieurs sinistres peuvent survenir sans nécessairement suivre la gradation de ces niveaux, par exemple, s'ils se produisent soudainement, sans préavis ou sans aucun signe préalable.

Niveaux de veille

Vert

Situation normale ou, après un sinistre, au retour à la normale.

Jaune

Déclenché lorsqu'il y a présence d'un risque appréhendé sur le territoire de la ville de Saint-Eustache constaté à la suite de la réception de diverses informations, d’observations sur le terrain ou de vérifications annuelles.

Niveau d'alerte

Orange

Déclenché afin de préparer la Ville de Saint-Eustache à un sinistre appréhendé ou imminent, après avoir analysé des renseignements fiables d'un aléa donné. La situation est constamment évaluée et une série d'actions sont entreprises par l’Organisation municipale de la sécurité civile.

Niveau d'intervention

Rouge

Mise en application d'un ou de plusieurs plans particuliers d'intervention, selon la nature de l'aléa.

Les personnes habilitées à déclencher ce niveau d'intervention sont : 

  • le coordonnateur des mesures d'urgence; 
  • un coordonnateur adjoint; 
  • un cadre du Service de la sécurité incendie; 
  • un commandant du Service de police; 
  • le maire ou le maire suppléant.

Mesures d’urgence