La Ville de Saint-Eustache voit au nettoyage et à l’entretien des rues et des trottoirs présents sur son territoire.
Généralement, les opérations de nettoyage printanières de la Ville s’effectuent aux mois d’avril et de mai. Le balai de rue et le camion-citerne sillonnent les rues, les trottoirs, les pistes cyclables, les corridors piétonniers, les terre-pleins en béton et les stationnements municipaux pour enlever les abrasifs épandus durant l’hiver. Une priorité est accordée aux pistes cyclables, aux trottoirs près des écoles, à la rue Saint-Eustache et aux boulevards. Il n’est pas rare que plusieurs passages soient nécessaires pour retirer tout le gravier.
En octobre et en novembre, le balai de rue passe pour ramasser les feuilles mortes tombées dans les voies publiques.
Tout au long de la saison estivale, la Ville entretient en continu les trottoirs et les voies publiques.
Il est interdit de déposer les feuilles mortes, graviers ou autres résidus dans les rues, sur les trottoirs et les terre-pleins. Si vous nettoyez le bord de la rue devant votre propriété, vous ne devez pas faire d’amoncellements de gravier. En plus d’être interdit, cela pourrait endommager l’équipement de nettoyage. Le gravier ainsi recueilli peut être entreposé afin d’être utilisé comme abrasif l’hiver suivant.
Pour faciliter et accélérer les opérations de nettoyage, stationnez vos véhicules dans votre entrée privée et placez vos bacs de collecte en retrait de la rue et du trottoir.
Tout au long de l’hiver, dès que les conditions le permettent, la Ville de Saint-Eustache répare les nids-de-poule qui apparaissent dans les rues à la suite du cycle de gel et de dégel.
La Ville procède à l’entretien continu des chaussées afin de conserver une surface de roulement confortable pour les utilisateurs :
Les nids-de-poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes :
Les conditions météorologiques observées depuis plusieurs années accentuent l’apparition des nids-de-poule.
Les matériaux et méthodes de réparation des nids-de-poule varient selon le travail à effectuer, les conditions météorologiques et les saisons.