Où souhaitez-vous
partager cette page?

Saint-Eustache dévoile le nouvel aménagement de l’urne du patriote Jean-Olivier Chénier

Culture et patrimoine
22 octobre 2024

C’est à l’occasion d’une rencontre réunissant les membres de la Société Saint-Jean-Baptiste, section Jean-Olivier Chénier, que la Ville de Saint-Eustache a dévoilé le nouvel aménagement de l’espace exposant l’urne funéraire du chef patriote Jean-Olivier Chénier (1806-1837), situé à l’extérieur de la mairie de Saint-Eustache depuis le 24 juin 2001.

Médecin du comté de Deux-Montagnes, Jean-Olivier Chénier a été chef de la rébellion dans les batailles opposant les patriotes à l’armée britannique, et abattu lors de la bataille du 14 décembre 1837. Tué au combat et excommunié, Chénier est d’abord enterré dans la partie désacralisée du cimetière de Saint-Eustache, causant une controverse dont l’issue sera scellée plus de 100 ans plus tard, en 1987, alors que l’historien eustachois Claude-Henri Grignon convainc les autorités religieuses d’autoriser l’enterrement de Chénier au cimetière de Saint-Eustache à l’occasion du 150e anniversaire des Rébellions.

« Parmi les nouveautés présentes dans l’installation, notons la nouvelle présentation moderne agrémentée d’un authentique portrait de Chénier et de sa signature, ainsi que l’ajout d’éclairage et de supports à portée éducative concernant l’artéfact lui-même ainsi que le périple posthume du patriote, de sa mort en 1837 à son enterrement au cimetière de Saint-Eustache en 1987 », de préciser Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie.

« Les nouveautés apportées à la vitrine exposant l’urne de Jean-Olivier Chénier confirment l’engagement de la Ville envers le patrimoine et l’héritage des Eustachois∙es. J’espère que les personnes qui visitent le Vieux-Saint-Eustache ou qui se présentent à la mairie s’y attarderont ! », de dire Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

« Rappelons que Jean-Olivier Chénier, médecin et chef patriote du comté des Deux-Montagnes, fut abattu arme à la main en défendant le village de Saint-Eustache face à l’armée britannique le 14 décembre 1837. Jean-Olivier Chénier a joué un rôle crucial dans la lutte pour les droits et libertés du peuple Québécois. Excommunié par l’Église catholique en raison de son rôle de chef de la rébellion, ses ossements ne purent être enterrés en terre bénite et furent donc conservés en urne durant presque cent ans par la famille du médecin David Marsil, puis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Ce n’est qu’en 1987 que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec autorisa son enterrement religieux. Ce site symbolique permettra aux générations actuelles et futures de se souvenir de Jean-Olivier Chénier et de s’inspirer de son courage et de son patriotisme », de préciser Michel Cyr, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, section Jean-Olivier-Chénier.

En partenariat avec la Société Saint-Jean-Baptiste, section Jean-Olivier-Chénier, propriétaire de l’urne, le concept a été créé par la designer et muséologue Marie-Ève Lalande, aidée d’un comité formé de Lucie Gervais, Mélanie Séguin et Michel Cyr, tandis que la recherche a été réalisée par l’historien Anthony Maxime Lafontaine. Les services municipaux de la Ville de Saint-Eustache se sont chargés de la fabrication et de l’installation en tant que telle.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Actualités qui pourraient vous intéresser