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Imposition de tarifs douaniers par les États-Unis:
la Ville de Saint-Eustache en action pour soutenir l’économie locale

Communiqués Développement économique
3 mars 2025

(Saint-Eustache, le 3 mars 2025) - En prévision de l’application annoncée de tarifs douaniers qui seront imposés le 4 mars sur tous les produits et matières exportés par les entreprises canadiennes aux États-Unis, la Ville de Saint-Eustache s’est rapidement mise en action pour soutenir l’achat local et pour aider les entreprises de son territoire à faire face à l’impact qu’entraînera une telle mesure.

Dans le contexte insécurisant et incertain qui prévaut, la Ville estime qu’il faut faire preuve d’anticipation et de proactivité pour soutenir l’économie locale et régionale. À cette fin, elle s’emploie actuellement à identifier les entreprises manufacturières de son territoire, dans le but de bien cerner les secteurs et les entreprises vulnérables.

En parallèle, elle est fière de participer, avec ses partenaires des villes de sa MRC et des sept autres MRC de la grande région des Laurentides, y compris le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), à un projet d’étude qui fournira rapidement aux entreprises exportatrices de la région, un portrait précis des marchés de substitution disponibles, tant au Canada qu’à l’international. « Je suis heureux de constater l’efficacité avec laquelle notre région se mobilise pour soutenir son économie. Par cette initiative, qui présentera de nouvelles possibilités de marchés et d’opportunités d’affaires à nos entreprises manufacturières, nous leur permettrons ainsi d’être rapidement outillées pour traverser la crise tarifaire. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Par ailleurs, IDÉ Saint-Eustache, le bras économique de la Ville, continuera d’exercer une surveillance continue des plus récentes actualités, des politiques commerciales qui pourraient émerger ainsi que des programmes et formations qui pourraient être offerts aux gens d’affaires. « Une rubrique sera entièrement consacrée au sujet des tarifs douaniers sur le site d’IDÉ Saint-Eustache. Nous allons également intensifier nos communications à l’intention du milieu des affaires, par tous les outils de diffusion à notre disposition. », précise Pierre Charron.

Promouvoir l’achat local

La Ville travaille également à encourager par tous les moyens possibles le recours à l’achat local, notamment par une promotion accrue de sa politique d’achat local, afin d’inciter un plus grand nombre d’entreprises et de commerces à devenir fournisseurs de la Ville.  Rappelons qu’en vertu de cette politique, la Ville applique un programme sans appel d’offres qui englobe toutes les transactions inférieures à 10 000 $, taxes incluses. « Et pour aider les entreprises d’ici à faire connaître leurs produits au plus grand nombre, nous avons développé à leur intention une boîte d’outils contenant une foule de conseils pratiques pour les aider à mettre ces produits en valeur. De notre côté, nous entendons promouvoir activement les produits et services typiquement eustachois. Nous espérons créer un mouvement d’entraînement qui fera boule de neige et dépassera nos frontières! », ajoute le maire.

Charité bien ordonnée…

En ce qui concerne ses propres approvisionnements, chaque année, la Ville de Saint-Eustache acquiert pour environ 45 M$ en produits et équipements divers afin d'assurer le bon fonctionnement des services à la population, dont 3,5 M$ en produits de fournisseurs eustachois. « Nous analysons scrupuleusement la provenance de ce que nous achetons, de manière à faire en sorte d’encourager, dans la mesure du possible, l’achat de produits québécois ou canadiens. Charité bien ordonnée commence par soi-même, dit l’adage. Bien que ce ne soit pas toujours possible de s’approvisionner ici, au Québec et au Canada, en raison de l’indisponibilité de certains produits et d’équipements ailleurs qu’aux États-Unis, du moins, actuellement, il va de soi que, désormais, chaque achat éventuel sera examiné à l’aune de ce qu’on peut trouver ailleurs, équivalent aux produits américains, en termes de qualité, de coûts et de disponibilité. C’est une question de respect et de fierté. », de conclure Pierre Charron.

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