Où souhaitez-vous
partager cette page?

La Ville de Saint-Eustache présente son budget de fonctionnement pour l’année 2025

Administration Communiqués
20 décembre 2024

(Saint-Eustache, le 20 décembre 2024) – Le 18 décembre dernier, dans le cadre d’une séance extraordinaire, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache ont adopté le budget de fonctionnement pour l’année 2025, lequel s’élève à 109 258 820 $. Les mesures qu’il contient visent à maintenir le niveau et la qualité des services, à mener la lutte aux changements climatiques, et, globalement, à poursuivre les investissements qui profiteront durablement à la collectivité.

Augmentation du compte de taxes en deçà du taux d’inflation

Parmi les faits saillants de ce budget, notons l’augmentation globale du compte de taxes de la maison moyenne fixé à 2,55 %, un pourcentage se situant en deçà du taux d’inflation moyen de 3,04 %. Ce pourcentage englobe tout ce qui est tarifable, soit l’impôt foncier, les taxes de services (aqueduc à 206 $, matières résiduelles à 224 $, égouts à 215 $ et transport collectif à 219 $), ainsi que les contributions pour le patrimoine et l’environnement, fixées chacune à 0,0072 $ du 100 $ d’évaluation.

« En cette année de dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, qui a vu une envolée spectaculaire des valeurs des propriétés, nous sommes fiers d’avoir réussi à faire en sorte de minimiser l’impact des valeurs au rôle sur le compte de taxes, et ce, sans pelleter en avant, sans sacrifier aux projets et sans devoir puiser dans les surplus pour payer l’épicerie. », de préciser le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Saint-Eustache centrée sur sa mission 

Ce budget vise à répondre aux objectifs des 5 grandes orientations de la mission que s’est donnée la Ville, soit de gérer avec rigueur et responsabilité les finances publiques, d’assurer et de pérenniser les infrastructures, de garantir la qualité de vie, de favoriser le développement économique et enfin, de lutter contre les changements climatiques et augmenter la résilience de la Ville face à ceux-ci.  

Parmi les principaux projets qui seront réalisés en 2025, soulignons des investissements importants dans l’amélioration et la mise à niveau des infrastructures de l’eau, la poursuite du programme de séparation des égouts unitaires, le développement de l’Innoparc agricole, le prolongement du réseau cyclable et la mise en place d’un service de location de vélos en libre-service BIXI.

« C’est également en 2025 que sera construit le chalet du parc Nature, qui sera prêt à temps pour la saison de ski de fond 2025-2026, un projet qui se réalisera sans impact sur les comptes de taxes futurs des contribuables, grâce aux subventions et compensations, de même qu’aux surplus réalisés par la revente de terrains. », d’ajouter le maire.

 Programme triennal d’immobilisations

Par ailleurs, le Programme triennal d’immobilisation 2025-2026-2027, également adopté lors de la séance du 18 décembre dernier, prévoit des investissements estimés à 32,7 M$ en 2025, notamment dans les infrastructures liées à l’eau potable et usée (9,9 M$), aux bâtiments

(4,9 M$) et à l’amélioration des parcs et des liens cyclables (10,5 M $). De ce montant investi, notons que 21,2 M$ proviendront de subventions et autres sources de financement.

Consultez la présentation du budget 2025 de la Ville de Saint-Eustache.

Actualités qui pourraient vous intéresser