(Saint-Eustache, 3 février 2025) - La bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache a réalisé un projet inspirant en prenant part à la création d’un livre jeunesse célébrant la diversité, l’acceptation et l’inclusion. En effet, « Un délicieux voyage » vous propose une aventure fascinante à travers le monde, tout en rendant hommage à la Ville de Saint-Eustache et à son riche patrimoine historique.
Ce projet, fondé par l’organisme Culture pour tous, est le fruit d’une collaboration entre l'autrice Isabelle Larouche, l'illustratrice Olga Urbanowicz, les élèves de l'école primaire Village-des-Jeunes et les membres d'ABL Immigration. Imaginé et coordonné par l’équipe de la bibliothèque Guy-Bélisle, le projet a également bénéficié de la précieuse implication du Centre de services scolaire des Mille-Îles.
« Un délicieux voyage » sera empruntable à la bibliothèque Guy-Bélisle dès le 31 janvier 2025 et distribué dans les écoles et garderies de la municipalité. Il sera également utilisé pour animer des ateliers interculturels destinés aux jeunes, afin de favoriser l’échange et la compréhension entre les cultures.
Afin que tous puissent en profiter, les pages agrandies seront d'abord exposées sur des panneaux géants dans la salle polyvalente de la bibliothèque, puis présentées sur la promenade adjacente à la bibliothèque, du 20 mai au 30 septembre 2025. Une belle occasion pour les citoyens de Saint-Eustache de plonger dans cette œuvre collective et de célébrer ensemble les valeurs d’inclusion et de diversité.
La bibliothèque Guy-Bélisle offre plus de 200 000 documents pour consultation. Plus qu'un simple centre de connaissances, c'est un véritable carrefour d'expériences où les citoyens peuvent explorer une multitude de services et d’animations. Parmi ceux-ci, on retrouve des ateliers numériques, le programme Biblio-Jeux pour favoriser le développement du langage chez les enfants, des expositions temporaires permettant d’admirer des œuvres gratuitement, ainsi que la Jardinothèque Sème et Change, un espace dédié au partage de semences et de boutures.