(Saint-Eustache, le 27 septembre 2023) - Innovation développement économique Saint-Eustache (IDÉ Saint-Eustache) a tenu le 21 septembre dernier son deuxième grand événement, le Rendez-vous IDÉ énergisant. C’est en compagnie de plus de 100 convives du milieu économique eustachois que s’est déroulée cette activité conviviale de réseautage entre les acteurs du milieu.
La rencontre se déroulait sous le thème de l’énergie, une énergie et un dynamisme qu’on perçoit nettement dans tous les secteurs d’activités économiques. C’est également une énergie que l’on souhaite insuffler aux entrepreneurs d’ici qui ont traversé de nombreuses épreuves ces dernières années.
Le maire de Saint-Eustache, monsieur Pierre Charron, a profité de l’événement pour faire quelques annonces, en plus de présenter son équipe de développement économique, composée de trois personnes dynamiques et complémentaires : Christian Bellemare, directeur général et passionné de développement économique depuis plus de 30 ans, Marie-Pier Côté, conseillère en développement économique et spécialisée en urbanisme et gestion de projets, ainsi qu’Alexandra Simard, agente de développement économique et spécialisée en communications. Il a également annoncé la venue prochaine d’une nouvelle ressource qui joindra l’équipe au poste de conseillère au développement agricole dès décembre prochain, soit Valérie Toupin-Dubé.
Soulignant la vitalité du milieu économique eustachois, le maire a tenu à adresser le message suivant aux gens d’affaires :
« L’équipe d’IDÉ s’emploie actuellement à mettre en œuvre un plan d’action solide pour stimuler le développement économique sur nos artères commerciales, afin de favoriser l’achat local et d’aider les entreprises et les commerces à rayonner dans la collectivité. D’autres projets porteurs émanant du secteur privé sont également en cours de développement, qui ajouteront au dynamisme déjà présent. Sachez que l’équipe d’IDÉ est très active auprès des instigateurs de ces projets structurants et qu’elle est là pour vous accompagner, quel que soit votre projet et votre secteur d’activité ».
Au cours de cette soirée, l’équipe d’IDÉ Saint-Eustache a remis un prix de reconnaissance à une entreprise d’ici s’étant particulièrement démarquée au cours de la dernière année, par ses investissements, son sens de l’innovation, le rayonnement de l’entreprise et les emplois générés. Le Prix Reconnaissance IDÉ a ainsi été octroyé à La Fabrique des filles — entreprise sœur de la Maison Lavande.
L’entreprise a relevé l’audacieux défi de développer un tout nouveau volet lui permettant de réaliser elle-même sa production, d’être désormais entièrement en contrôle de sa chaîne d’approvisionnement et de rayonner à travers le Québec. La nouvelle usine de La Fabrique des filles leur permet d’ailleurs de faire la production pour de plusieurs dizaines d’autres entreprises québécoises et canadiennes.
« C’est toujours réjouissant de voir une entreprise d’ici prendre une telle expansion, et aussi, de constater que la suite des choses sera brillamment assurée par une solide relève. »,
soulignait Patrice Paquette, président de la Commission de développement économique de Saint-Eustache.
Photo (de gauche à droite) : Patrice Paquette, conseiller municipal président de la Commission du développement économique Piere Charron, maire de Saint-Eustache Marjolaine, Florence et Nancie Ferron et Daniel Joannette de La Fabrique des Filles Marie-Pier Côté, Christian Bellemare et Alexandra Simard d'IDÉ Saint-Eustache