Où souhaitez-vous
partager cette page?

Cure minceur pour les bacs de collecte des ordures ménagères

Communiqués Environnement
27 octobre 2023

(Saint-Eustache, le 27 octobre 2023) – À compter du 30 octobre 2023, la Ville de Saint-Eustache diminuera la taille des bacs verts (ordures ménagères) octroyés lors du remplacement des bacs existants, ainsi qu'aux bacs distribués aux nouvelles unités de logement. Les bacs auront dorénavant une capacité de 240 litres plutôt que de 360 litres.

Pourquoi cette réduction de taille?

Diminution de l’empreinte environnementale : L'un des principaux objectifs de cette réduction de taille est de diminuer la quantité de déchets envoyée au site d'enfouissement, afin de minimiser notre impact environnemental. Moins de déchets signifient moins de ressources nécessaires pour leur gestion, moins d'émissions de gaz à effet de serre et une meilleure préservation de nos sites naturels.

Promotion du compostage : Un autre objectif essentiel de cette initiative est d'encourager le compostage des matières organiques. Avec des bacs de collecte des ordures ménagères de taille réduite, il devient nécessaire de réduire la quantité de déchets organiques placés dans le bac vert. Le compostage transforme ces déchets en ressources utiles pour l'agriculture et réduit la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement.

Amélioration du tri : Par ailleurs, le fait de réduire la grosseur du bac encourage un meilleur tri des matières recyclables, afin d’augmenter la quantité et la qualité des matières envoyées au recyclage. Un tri plus rigoureux permet également d’éviter la contamination des matériaux recyclables, ce qui accroit la valeur de ces matériaux et diminue les rejets au site d’enfouissement. Pour aider ses citoyens dans ce processus, la Ville encourage vivement l'utilisation de l'application 123-TRI (saint-eustache.ca/horaire-des-collectes-et-aide-au-tri),.

Économies financières : Enfin, en réduisant la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement, la Ville réalisera des économies financières significatives à long terme. Le coût de l'enfouissement est élevé, et chaque tonne de déchets évitée signifiera moins de dépenses pour la Ville et les contribuables.

« Nous croyons fermement que c'est une étape importante vers un avenir plus durable pour Saint-Eustache. Toute l’information nécessaire pour assurer une transition en douceur vers ces nouveaux bacs de collecte sera fournie dans le calendrier municipal annuel, afin d’aider les citoyen·nes à maximiser leur efficacité dans le tri des déchets et à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement », a déclaré Mme Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement.

« Ensemble, a conclu le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, nous pouvons réduire notre empreinte environnementale, améliorer la qualité de notre recyclage, et garantir un avenir plus propre et plus durable pour les générations à venir ».

Actualités qui pourraient vous intéresser