(Saint-Eustache, le 17 avril 2024) – La Ville de Saint-Eustache participe une fois de plus au « Défi Pissenlits », qui consiste à retarder, au printemps, la première tonte des gazons et espaces verts afin de permettre aux abeilles et autres pollinisateurs de faire le plein d’énergie en se nourrissant du nectar et du pollen des pissenlits.
Depuis plusieurs années, le nombre d’abeilles actives est en forte décroissance. Il est toutefois possible de freiner cette décroissance en fournissant aux pollinisateurs le pollen et le nectar dont ils ont besoin, car ils sont essentiels à la production de bon nombre d’aliments, dont notamment plusieurs petits fruits, des légumes et des noix, pour ne nommer que ceux-ci. Or le pissenlit, l’une des rares fleurs présentes en grand nombre au début du printemps, leur fournit précisément ces deux nutriments.
« Initié par les fondateurs de Miel & CO, deux apiculteurs très préoccupés par la rapide disparation des abeilles, le Défi pissenlit a rapidement fait boule de neige et est devenu ces dernières années un véritable mouvement, ayant pris une ampleur incroyable partout à travers le Québec. Non sans raison, car la survie des abeilles est indispensable pour l’alimentation humaine. On change les paradigmes; ce qui est maintenant « in », c’est le gazon jaune! », mentionne la conseillère municipale du quartier des Moissons et présidente de la Commission de l’environnement, Mme Isabelle Lefebvre.
La tonte du gazon sera ainsi retardée dans les espaces municipaux suivants :
« Ce défi s’inscrit parfaitement dans les orientations environnementales de la Ville, favorisant l’alimentation locale et la résilience. Ce défi est tout simple, mais son impact est majeur. J’encourage les Eustachois et Eustachoises à retarder la première tonte de gazon au bénéfice de la biodiversité, essentielle à notre santé. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
À propos de Miel & Co., initiatrice du Défi Pissenlits
Miel & Co. est une petite entreprise apicole située à Portneuf, dont les fondateurs et propriétaires, Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, se sont donné pour mission de mettre leur passion et leur savoir-faire à développer, vendre et distribuer des produits délice et mieux-être issus de leurs ruches, en pratiquant l’apiculture synergique, une communion parfaite entre l’abeille, les plantes et le bien-être de leurs clients.