(Saint-Eustache, le 17 avril 2025) – Encore cette année, la Ville de Saint-Eustache réitère son engagement envers l’environnement et la biodiversité en retardant la première tonte des gazons afin d'offrir une source essentielle de nectar et de pollen aux abeilles et autres pollinisateurs. En effet, en laissant fleurir les pissenlits, Saint-Eustache pose un geste concret pour la survie de ces insectes.
Le pissenlit est indispensable à l’équilibre des écosystèmes, puisqu’il nourrit les pollinisateurs qui, de leur côté, sont indispensables à un tiers des garde-manger. Sans eux, petits fruits, noix et plusieurs autres aliments ne seraient pas disponibles.
« Laisser pousser les pissenlits est une façon simple, mais très efficace, d’aider les pollinisateurs. Nous encourageons les citoyen·nes à faire partie du changement en retardant la tonte de leur pelouse en mai. Ce qui était jadis perçu comme une pelouse négligée est maintenant reconnu comme un geste écologique important! » souligne Mme Isabelle Lefebvre, conseillère municipale du quartier des Moissons et présidente de la Commission de l’environnement.
La Ville retardera donc la tonte du gazon dans plusieurs espaces municipaux stratégiques, soit :
Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, invite tous les citoyen·nes à emboîter le pas : « En laissant le jaune sur nos pelouses, nous nous engageons à un avenir plus vert! Continuons à faire de Saint-Eustache un modèle de ville en harmonie avec la nature. Des pissenlits? Oh que oui! »