Saint-Eustache, le 22 avril 2024) – La Ville de Saint-Eustache est fière de dévoiler sa toute nouvelle jardinothèque – c’est-à-dire une bibliothèque de boutures et de semences – dans le hall d’entrée de la bibliothèque Guy-Bélisle. Cette initiative, qui émane de la Commission jeunesse de la Ville, vise à promouvoir l’agriculture urbaine, les saines habitudes de vie et la participation communautaire par le partage de boutures et de semences.
Dès aujourd’hui, les jardinier·ère·s, tant novices qu’expérimenté·e·s pourront choisir leurs semences et boutures parmi une sélection de légumes, fruits, fleurs et fines herbes. Et à l’automne, les jardinier.ère·s sont invité.es à déposer leurs propres graines, afin d’en faire profiter d’autres amateur.es de jardinage la saison suivante. Cette année, la jardinothèque proposera une variété de 60 semences, accompagnées de fiches explicatives concernant leur plantation et leur récolte. Au fil des années et des partages, la jardinothèque deviendra le fruit du partage et de la collaboration de la communauté.
« Cette belle initiative de la Commission jeunesse s’inscrit parfaitement dans l’esprit de notre politique environnementale, et vise, entre autres, à favoriser la biodiversité et l’embellissement de notre milieu de vie. Elle a également pour objectif d’inciter le plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes à recourir à l’agriculture urbaine comme moyen de consommer frais, de consommer santé, de façon abondante et à très faible coût. », de dire le président de la Commission jeunesse de Saint-Eustache, M. Marc Lamarre.
« Que l’on dispose d’un grand terrain ou d’un coin de balcon, chose certaine, cultiver est à la portée de tout le monde et la jardinothèque est une façon très plaisante et accessible d’adhérer à ce qui est plus qu’un loisir, soit un mode de vie. J’invite tous les amateurs et amatrices de jardinage à utiliser et à alimenter la jardinothèque, et à créer ainsi une forme d’économie circulaire qui ne peut qu’être bénéfique, pour tous et toutes! », d’ajouter le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Tout au long de la saison, plusieurs activités concernant l’horticulture et le jardinage seront orchestrées autour de la jardinothèque, notamment un atelier sur les boutures de fines herbes, une conférence sur la récolte de semences et une sur les légumes d’automne (inscription requise avec carte Citoyen valide). L’objectif demeure d’initier de plus en plus de gens aux bienfaits de l’entretien d’un jardin tant sur la santé physique que psychologique. La jardinothèque proposera également aux utilisateur·trice·s un éventail d’ouvrages liés à l’horticulture et au jardinage, ainsi que des fiches explicatives concernant la plantation et la récolte des semences choisies.
Pour tous les renseignements sur les conférences et ateliers, consultez la section Événements.