(Saint-Eustache, le 16 avril 2025) – Dans la foulée des actions concrètes qu’elle pose en matière de développement durable, la Ville de Saint-Eustache lance un tout nouveau programme d’aide financière destiné à encourager l’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables. Cette initiative vise à réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement, tout en soutenant les Eustachois·es dans leur transition vers des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement.
En vertu de ce programme d’aide, la Ville remboursera donc 50 % du coût d’achat de produits admissibles, jusqu’à concurrence de 100 $ par demande, et ce, jusqu’à épuisement des fonds alloués au programme. Ce dernier programme s’ajoute à ceux toujours en cours, qui offrent une aide financière pour l’achat ou la location de couches lavables, de récupérateurs d’eau de pluie, d’achat et installation de bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques, de même que pour l’achat de tondeuses électriques.
« En plus d’être coûteux, les produits d’hygiène personnelle jetables génèrent un grand volume de matières résiduelles, sans omettre que leurs procédés de fabrication sont très polluants. Dans ce contexte, nous considérons que la mise en place de ce nouveau programme est une décision logique et responsable, tant sur le plan économique qu’écologique. », souligne Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Les produits doivent avoir été achetés dans un commerce situé au Québec, et faire partie des catégories suivantes :
Tous les détails du programme, incluant la liste complète des documents requis, les critères d’admission et le formulaire de demande, sont disponibles sur le site Web de la Ville.