(Saint-Eustache, le 16 avril 2024) - C'est avec une immense fierté que la Ville de Saint-Eustache a reçu le « Prix du Grand Mérite de la feuille d’or » de la Société Internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) pour son engagement en faveur du verdissement et de la lutte contre les changements climatiques. Ce prix prestigieux vient couronner les efforts soutenus de la municipalité en matière de préservation de la canopée et d'augmentation de la résilience environnementale de son territoire.
Le Prix du Grand Mérite de la feuille d'or récompense les individus, organisations ou municipalités qui œuvrent activement pour la préservation de l'environnement, la conservation de la nature et la promotion des soins aux arbres. Il souligne l'importance des actions concrètes en faveur de l'atténuation de la pollution et de l'embellissement des espaces urbains.
Depuis la mise en œuvre de son Grand plan de verdissement en 2022, issu de son Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Ville de Saint-Eustache s'est démarquée par une approche structurée. Son plan ambitieux vise à accroître significativement l'indice de canopée sur le territoire, avec notamment la plantation d’un peu plus de 10 000 nouveaux arbres d'ici 2025. Pour ce faire, la Ville a adopté et entamé une série de mesures réglementaires et administratives, ayant déjà abouti à la plantation de 7 350 nouveaux arbres à ce jour.
En effet, la Phase I du Grand plan de verdissement a permis la plantation de 1 847 nouveaux arbres de qualité en 2022, incluant une distribution gratuite d’arbres, des plantations dans les zones prioritaires ciblées et des remplacements d’arbres. En 2023, la Phase II a été lancée avec l'ajout de 5 503 arbres et le reboisement de 2 hectares dans la ceinture verte de la ville, dans le quartier des Îles. Cette phase a également inclus des plantations dans les zones prioritaires et les bretelles d'autoroute, ainsi qu’une distribution gratuite d'arbres.
Ce projet se distingue par son approche participative, sa gestion transversale impliquant plusieurs services municipaux et le volume impressionnant de plantations prévues pour une municipalité de cette taille. Pour stimuler la mobilisation et l'engagement des citoyen·ne·s, la Ville a organisé un concours lors des plantations des deux dernières années, offrant des cartes-cadeaux en récompense. Ce concours encourageait les citoyen·ne·s qui recevaient un arbre devant leur propriété à lui accorder une valeur symbolique.
« Cette reconnaissance vient nous conforter dans notre volonté d’augmenter et de protéger notre foresterie urbaine. Nous remercions les Eustachois·es, de même que les partenaires impliqués, le Gouvernement du Canada et Hydro-Québec, de nous seconder aussi étroitement dans ce projet ambitieux, aux retombées concrètes. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir plus vert et durable. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
« C’est une fierté de voir nos efforts de verdissement ainsi reconnus. Mais ce qui nous réjouit avant tout, c’est que le Grand plan de verdissement permettra à la Ville et à ses citoyen·ne·s d’être globalement plus résilient·e·s face aux changements climatiques. », précise la présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, Mme Isabelle Lefebvre.
Pour plus d'information sur les actions de la Ville en matière d'environnement, consultez la section Environnement, culture et végétation.