C’est aujourd’hui, en compagnie de résident∙e∙s des îles Yale, que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et le conseiller du quartier des Îles, M. Raymond Tessier, ont procédé à l’inauguration officielle du tout nouveau pont reliant la terre ferme aux îles.
Ce nouveau pont a été conçu plus en hauteur pour une meilleure résilience contre les crues et aléas climatiques. La construction du nouveau pont, tout aux côtés de l’ancien pont, a débuté en août 2024. Le pont adjacent sera démoli au courant de l’année 2025.
Sa construction a nécessité un investissement de quelque 3,5 M$, assumé à 80 % par les gouvernements du Canada et du Québec, en vertu du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Les 20 % restants sont aux frais des propriétaires résidant sur les Îles Yale.
« Ce nouveau pont est l’aboutissement de plusieurs années de travail concerté. Nous avons cherché des solutions de financement et je suis fier de dire que les citoyens des îles ont toujours fait partie de la discussion. Aujourd’hui, nous pouvons dire : mission accomplie. », se réjouit le conseiller du quartier des Îles, M. Raymond Tessier.
« Je tiens à rappeler que ce dossier n’impacte aucunement la dette à l’ensemble de la population eustachoise, puisque les 20 % non couverts par les paliers de gouvernement sont assumés par les propriétaires résidant sur les îles. Je tiens d’ailleurs à saluer la collaboration et l’aide financière inestimable des gouvernements du Québec et du Canada. », conclut le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.