La Ville de Saint-Eustache retirera temporairement le panneau d’interdiction de tourner à droite au feu rouge sur la bretelle de l’autoroute 640 en direction est, à la hauteur de la 25e Avenue. Cette mesure avait initialement été mise en place pour respecter les normes du Code de la sécurité routière et assurer la sécurité des usagers de la nouvelle piste cyclable qui traverse la 25e Avenue du nord au sud.
Toutefois, cette interdiction a entraîné des enjeux de fluidité de la circulation, causant notamment des refoulements sur la bretelle d’accès. Pour remédier à cette situation et répondre aux réalités du terrain, la Ville a pris la décision de permettre à nouveau les virages à droite au feu rouge à cet emplacement.
Consciente que cette modification affecte la sécurité des cyclistes et des piétions utilisant la piste cyclable, la Ville en a temporairement bloqué l’accès. Des analyses approfondies sont en cours pour trouver des solutions alternatives qui permettront de concilier la fluidité de la circulation et la sécurité des piétons et des cyclistes. Ces solutions doivent être développées en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, puisque le tronçon relève de sa juridiction. La fermeture de la piste cyclable est provisoire, et un suivi sera communiqué dès qu’une solution satisfaisante sera mise en œuvre.
La Ville remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration pendant cette période de transition.