Où souhaitez-vous
partager cette page?

Un tout nouveau pont pour les Îles Yale

Routes et transport Communiqués
30 juillet 2024

Mise à jour du 12 août 2024 :

Le début des travaux de construction du futur pont des îles Yale est retardé au moins jusqu'à la fin août en raison de deux éléments :

1. Hydro-Québec doit déplacer un poteau pour permettre des travaux d'excavation.

2. Des vestiges historiques ont été découverts sur le site lors de fouilles archéologiques préliminaires et un délai supplémentaire est requis pour compléter celles-ci.


Le Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer qu’en août prochain débutera la construction d’un tout nouveau pont conduisant aux Îles Yale, afin de remplacer l’actuel pont privé tombé en désuétude, et désormais inapte à desservir adéquatement les quelque 150 résident∙e∙s des Îles Yale.

Estimés à 3,05 M$, les coûts de ce nouveau pont seront assumés dans une proportion de 80 % par les gouvernements du Canada et du Québec, en vertu du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Les 20 % restants seront aux frais des propriétaires résidant sur les Îles Yale. La Ville de Saint-Eustache, de son côté, s’engage à prendre la propriété de ce nouveau pont et du chemin privé y conduisant, et d’en assurer l’entretien.

« Les résidentes et résidents des Îles Yale pourront enfin bénéficier d’un tout nouveau pont, conçu plus en hauteur afin de protéger les îles contre les crues majeures et les aléas climatiques en général. Les services d’urgences auront en tout temps accès aux îles, au grand bénéfice de la population résidente. », se réjouit le conseiller du quartier des Îles, M. Raymond Tessier.

« Ce dossier, qui a dû traverser de nombreuses étapes, se règle à la satisfaction de tous, et présente l’avantage de n’avoir aucun impact sur la dette à l’ensemble des citoyens et citoyennes de Saint-Eustache, grâce au soutien financier substantiel des deux paliers de gouvernement dans ce dossier, lequel amortit considérablement la quote-part qu’assumeront les propriétaires des Îles Yale pour la construction. », ajoute pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Au terme d’un appel d’offres, la construction du nouveau pont, qui sera érigé tout à côté du pont existant, a été confiée à l’entreprise Charex inc. Sa construction ainsi que la démolition de l’ancien pont devraient être totalement achevées en novembre prochain.

Actualités qui pourraient vous intéresser