Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

« Près de mon école, conduis-toi bien! »
En cette rentrée, la Ville de Saint-Eustache vise une meilleure sécurité aux abords des écoles

Communiqués Routes et transport Sécurité publique
20 août 2024

La Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec son Service de police et la Société de l'assurance automobile de Québec (SAAQ), lance une campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles. Avec comme slogan « Près de mon école, conduis-toi bien! », celle-ci vise à encourager les automobilistes à mieux se comporter au volant près des écoles, particulièrement en période de pointe matinale.

En effet, le Service de police de la Ville ainsi que les directions d’écoles primaires constatent quotidiennement des comportements nuisibles qui, combinés à un fort achalandage dans des zones restreintes, rendent les abords des écoles moins sécuritaires en plus de nuire à la visibilité et à la circulation. Sont visés les comportements suivants :

  • Le non-respect des zones de débarcadère;
  • La vitesse;
  • Les manœuvres dangereuses interdites de type « u-turn »;
  • Le non-respect des zones dédiées réservées aux autobus.

« La campagne met en scène des enfants donnant des consignes de bonne conduite – au sens littéral comme au figuré – aux automobilistes en les enjoignant à renoncer au comportement nuisible qu’ils s’apprêtent à adopter. Elle sera déployée stratégiquement sur les lieux précis d’écoles composant avec les enjeux cités », de dire le président de la Commission de la circulation et des transports, M. Yves Roy.

« La sécurité devrait être la priorité! En cette rentrée, montrons l’exemple à nos enfants en suivant les règles de bonne conduite aux abords des écoles. J’encourage également les élèves et les parents qui le peuvent à privilégier le transport actif, lorsque possible, pour limiter le nombre de véhicules en zone scolaire », conclut le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Photo (de gauche à droite, de l'arrière vers l'avant) :
Thierry Vallières, directeur du Service de police de la Ville de Saint-Eustache; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache; Yves Roy, conseiller municipal président de la Commission de la circulation et des transports; Christian Coutu et Bruno Denis du Service de police de la Ville de Saint-Eustache; Danièle Fournier, directrice, école Horizon-Soleil, Loralie et Lexie, élèves; Karine Bastien, directrice, école au Cœur-du-Boisé; Nathalie Beaudry, directrice, école Clair Matin; Vicky Larochelle, directrice adjointe, école Horizon-Soleil; Zack, élève

Actualités qui pourraient vous intéresser