Où souhaitez-vous
partager cette page?

Une tradition qui se poursuit au moulin Légaré

Activités et événements Culture et patrimoine
25 mars 2025

(Saint-Eustache, le 24 mars 2025) – Du 30 mars au 11 avril 2025, les meuniers du moulin Légaré feront l’entretien annuel de la meule qui produit la farine de sarrasin. Le meunier et son assistant vous accueilleront cette année pour vous expliquer le processus du piquage, vous parler du métier de piqueur de meule et vous faire une démonstration. Des visites-démonstrations seront offertes par les meuniers les 1er et 3 avril à 13 heures et le 6 avril à 11 h et 14 h.

Les meuniers, dont la technique de piquage remonte à Magloire Légaré, vont s’affairer à exécuter ce savoir-faire qui est à présent désigné comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel du Québec. Tout d’abord, ils procèdent au démontage de la moulange en retirant tous les éléments qui entourent la meule avant de soulever, de retourner et de redéposer la pierre du dessus. Ensuite, ils martèlent les surfaces intérieures des pierres avec des pics de meunier pour y creuser des sillons qui permettent de moudre une farine de qualité optimale. Finalement, ils procèdent au remontage en replaçant la meule du dessus et en remettant en place les éléments qui composent la moulange.

« La pierre qui sera piquée cette année est au moulin Légaré depuis 2008. En effet, elle nous est parvenue du moulin Wakefield, en Outaouais, qui avait fermé ces portes cette année-là. Les membres du moulin Légaré avaient alors conclu une entente avec les administrateurs de Wakefield pour que cette pierre, qui moud de la farine depuis maintenant près de 150 ans, reste en activité. », de préciser Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, organisme gestionnaire du moulin Légaré. Grâce au piquage, elle pourra continuer de produire de la farine de sarrasin de qualité pendant de nombreuses décennies encore.

« Bien peu de villes peuvent s’enorgueillir de poursuivre une tradition établie depuis 264 ans. La Ville de Saint-Eustache a cette chance et est heureuse de contribuer à perpétuer cette tradition ancestrale.  J’invite donc les Eustachois·es à participer à cette activité vraiment unique, à deux pas de chez eux. Une occasion en or de s’inscrire dans la continuité de l’histoire du moulin et de la faire découvrir aux jeunes générations. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Actualités qui pourraient vous intéresser