Où souhaitez-vous
partager cette page?

Dévoilement du jardin communautaire Larry-Hodgson au parc Godard

Environnement Vie communautaire
13 août 2024

Le 8 août dernier, la Ville de Saint-Eustache, accompagnée de ses partenaires LOPIN – Cultiver pour se rassembler, l’Association des citoyens du quartier des Îles de la Ville de Saint-Eustache et la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes, a procédé au grand dévoilement du jardin communautaire Larry-Hodgson, situé dans le parc Godard, à Saint-Eustache.

Un travail d’équipe pour doter l’est de la Ville d’un jardin communautaire

Plusieurs partenaires ont collaboré afin de rendre possible la réalisation du jardin communautaire Larry-Hodgson, qui contient 10 bacs au sol ainsi que 3 bacs surélevés. Pour le concrétiser, la Ville a injecté un montant de 35 000 $ dans le projet, alors que l’Association des citoyens du quartier des Îles a contribué à la construction du jardin. C’est l’organisme LOPIN – Se rassembler pour cultiver, qui en assure le fonctionnement, à l’instar des deux autres jardins communautaires dans la Ville.

« Je veux remercier toutes les personnes et les organismes qui ont contribué à la réalisation de ce jardin communautaire. Plusieurs ont travaillé de manière bénévole au bénéfice de leur communauté. Cet engagement, je tiens à le souligner et à dire, sincèrement, merci à tous! », mentionne M. Raymond Tessier, conseiller municipal du quartier des îles.

« Je suis très heureux que les citoyennes et les citoyens de l’est de la Ville puisse bénéficier de cette nouvelle installation pour garnir leur garde-manger ou leur plate-bande. Ce genre de projet porteur cadre partaitement dans la vision environnementale à long terme de la Ville », de dire Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Qui était Larry Hodgson?

Feu M. Larry Hodgson a laissé sa marque dans le monde horticole grâce à ses nombreuses interventions entrant que chroniqueur, animateur de radio et écrivain spécialisé en horticulture. Celui qu’on surnommait le « jardinier paresseux » a d’ailleurs créé un blogue de ce même nom avec son fils Mathieu, en 2014, afin de partager sa passion et ses connaissances du domaine horticole. Chaque année, M. Hodgson donnait des conférences qui affichaient complet à la Ville de Saint-Eustache, à laquelle il vouait une affection particulière. Aujourd’hui, le blogue, piloté par son fils Mathieu, continue de remplir sa mission de rendre le jardinage simple et accessible à tous.

« Feu M. Larry Hodgson a été une figure marquante dans le domaine horticole pour la Ville. Nommer ce jardin en son honneur était tout naturel. Je profite de cette occasion pour remercier le fils de M. Lary Hodgson, M. Mathieu Hodgson, de s’être joint à nous pour officialiser cette nomenclature », conclut Mme Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie.

Sur la photo (de g. à d.) : Johanne Struthers, Société d'horticulture de Deux-Montagnes; Pierre Charron, maire de la Ville de Saint-Eustache, représentante attitré au jardin, LOPIN – Cultiver pour se rassembler et Raymond Tessier, conseiller municipal.

Actualités qui pourraient vous intéresser