La Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer l’achèvement de l’œuvre d’art collective située sous le pont Arthur-Sauvé, réalisée dans le cadre du projet Encr’Age. S’étant échelonnée sur plusieurs mois de 2024 incluant ateliers, consultations et création, cette démarche publique et participative visait à ancrer l’identité culturelle et historique de la Ville de Saint-Eustache au cœur de la communauté.
Gouverné par les artistes Anie Artsty (volet communautaire et participatif) et Olivier Godette (aspect création visuelle), ce projet a réuni plus de 200 personnes en situation précaire afin qu’elles contribuent, par leurs idées ou leurs pinceaux, à l’embellissement de leur environnement tout en créant un sentiment d’appartenance et de fierté eustachoise.
Lors des rencontres citoyennes, les discussions portaient sur des enjeux sociaux comme l’éducation, la culture, le patrimoine et l’environnement. Ces thèmes sont d’ailleurs évoqués dans les différents éléments visuels, notamment par la représentation visuelle de livres, de monuments historiques eustachois, de la rivière, de la faune et de la flore.
Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, se réjouit du résultat final : « Cette magnifique murale met en lumière la riche histoire de notre ville, laquelle est bien ancrée dans la mémoire collective, par l’inclusion d’éléments historiques et d’images symboliques significatives pour notre communauté. En plus, elle ajoute une touche de gaieté et de lumière à ce passage! Je tiens à remercier chaleureusement chaque personne qui y a contribué. »
Symbole indélébile de la Ville de Saint-Eustache, l’hirondelle se trouve à plusieurs endroits dans la fresque. Trouvez-les, puis scannez le code QR sur l’affiche située près de la murale afin de vous inscrire au tirage pour des prix de participation. Jeu en cours jusqu’au 30 avril 2025.
Pour comprendre toute la démarche du projet Encr’Age, la population est invitée à se rendre à la bibliothèque Guy-Bélisle, où sont exposées, en images et textes, les différentes parties de la fresque et leur origine. L’exposition temporaire sera disponible du 17 janvier au 8 mars 2025.
Sur la photo : des membres du conseil municipal, les artistes et des participant·e·s.