(Saint-Eustache, le 17 octobre 2023) – La Ville de Saint-Eustache est fière de se joindre à la centaine de villes et de municipalités canadiennes membres de la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO, qui a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale, de contrer le racisme et la discrimination et de promouvoir les droits de la personne.
Par cette adhésion, la Ville réaffirme et reconnaît son rôle dans la mise en place de milieux de vie inclusifs et la promotion de la tolérance envers la diversité, sous toutes ses formes. Elle profitera aussi de nombreux avantages, dont l’accès à des ressources et à un réseau de municipalités et Villes proactives dans la création de collectivités accueillantes.
Rappelons que la Ville est membre du Réseau des municipalités accessibles depuis 15 ans et qu’elle appuie la déclaration de principe « Une place pour tous », de la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes, pour encourager le vivre-ensemble. Le projet « Un travail pour tous » offre quant à lui une expérience d’insertion sociale et professionnelle à des personnes vivant avec un handicap.
Par ailleurs, la Ville tient depuis quelques années le festival Découvertes interculturelles, qui favorise les maillages et le partage de richesses entre communautés, en plus de tenir diverses activités pour créer des ponts entre cultures, notamment les populaires « Voyage autour du thé ». Enfin, une ressource à temps plein a été embauchée pour faciliter l’adaptation des personnes nouvellement arrivées au pays et dans la région à leur nouveau milieu de vie et pour mettre sur pied des initiatives interculturelles.
« L’inclusion fait partie des valeurs-phares de la Ville, c’est pourquoi elle bénéficie d’une place de choix dans tous ses plans d’action. De plus en plus, la démographie de la Ville change pour inclure des personnes issues de plusieurs communautés différente, et je constate un vrai désir d’apprendre à connaître l’autre et à comprendre les cultures distinctes, ce qui enrichit la qualité de vie de la collectivité. Je suis donc très fier de faire partie de cette coalition. »
conclut le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
Photo (de gauche à droite) : Benoît Gélinas, Ahlem Meslioui et Erik Thériault, citoyen·ne·s; Pierre Léger, membre de l’Association des personnes handicapées de la Rivière du Chêne; Pierre Charon, maire; Tommy Rioux-Fournel et Anne-Marie Goyette, citoyen·ne; Yassmina Bilali, agente de développement et Michel Lamontagne, directeur, Service du développement de la communauté de la Ville de Saint-Eustache Linda Proulx, présidente de l’Association des personnes handicapées de la Rivière du Chêne; Aminata Bâ, présidente du conseil d’administration d’ABL Immigration; Isabelle Lefebvre, conseillère municipale coresponsable du volet communautaire; Jenniffer Szmelcynger, employée d’ABL Immigration