Où souhaitez-vous
partager cette page?

Détails de l’événement
29 août 2024 de 19 h à 20 h 30 Bibliothèque Guy-Bélisle
Ajouter à mon calendrier

Rencontre littéraire estivale : Benoît Archambault reçoit Dany Laferrière

Arts et culture Bibliothèque Conférences
Détails de l’événement
29 août 2024 de 19 h à 20 h 30 Bibliothèque Guy-Bélisle
Ajouter à mon calendrier
© Jean-François Paga

Le premier roman de Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, explose en 1985 dans le ciel littéraire du Québec.

Depuis, il construit une œuvre patiente et puissante qui illumine les nuits de ses lecteurs. Adaptée au cinéma, traduite mondialement, elle lui vaut de nombreuses distinctions dont le Prix Médicis, et son élection en 2013 au fauteuil 2 de l’Académie française, celui de Montesquieu et de Dumas fils, et dont le dernier occupant fut Bianciotti qu’il rejoint dans l’admiration de Borges. À 70 ans, il publie Un certain art de vivre, ce mince livre qui lui aura pris plus de temps que tout autre, car il les contient tous. Laferrière a passé une grande partie de sa vie à lire et à écrire. Il a semé ses lectures et son autobiographie au fil de son œuvre, comme le Petit Poucet. Dans ses romans aux titres évocateurs et parfumés L’odeur du café, Le charme des après-midis sans fin, Je suis fou de Vava (Prix du Gouverneur général), on découvre son enfance heureuse à Petit-Goâve, et croise dans Le goût des jeunes filles, Vers d’autres rives, tous ces peintres et poètes qui ont illuminé son adolescence dans un Port-au-Prince survolté.

Public cible : Adultes

Coût : Gratuit pour les résident·e·s de Saint-Eustache et 5 $ pour les non-résident·e·s, payable à la porte, si des places sont disponibles. 

Inscription : Obligatoire sur la plateforme d'inscription en ligne; la Carte citoyen valide est requise. Places limitées.

Procédez à l’inscription

Événements qui pourraient vous intéresser